Le Costa Rica est un de nos pays favoris. Le premier guide touristique dans la langue de Molière sur ce pays avait été fait par notre équipe il y a près de 35 ans. Depuis, nous y avons des gens en permanence. Un journal nous disait récemment que les deux premiers pays de soleil pour les retraités québécois en hiver sont Cuba et le Costa Rica . Tout cela selon plusieurs critères, prix, santé, sécurité etc.. Et pour 2023 il vient de remporter la médaille or dans sa région selon des experts en tourisme.
Pont de rencontre entre l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, jardin luxuriant entre les Caraïbes et le Pacifique, le Costa Rica est une oasis de nature envoûtante coincée entre le Nicaragua et le Panama. Avec son relief contrasté et sa situation géographique privilégiée, le Costa Rica bénéficie d’une biodiversité des plus riches du monde. Près de 1/3 du territoire est consacré « réserve naturelle & parc national ».
Le Costa Rica, « Côte Riche »
«Côte» dans un premier temps parce que cette parcelle de l’isthme américain est bordée par deux côtes longues et sinueuses qui plongent dans les eaux des Caraïbes et du Pacifique. « Riche » ensuite pour sa flore et sa faune uniques (10% des papillons de la planète vivent au Costa Rica, de même que 1 200 sortes d’orchidées, plus de 1 000 sortes d’oiseaux et 12 000 variétés de plantes). Sans oublier bien entendu ses plages de rêve et finalement ses parcs et réserves naturelles très bien protégés. .
Le Costa Rica, une terre d’aventure …
On le sait, le Costa Rica est une terre d’aventure avec ses volcans, comme l’Arenal sur ma page couverture, et qui était en éruption spectaculaire jusqu’en 2010, C’était digne d’un feu d’artifices, le soir. Il y a 5 volcans actifs au pays. Ses forêts humides et nuageuses, ses majestueuses cascades et ses innombrables rivières. Cette nature généreuse crée un cadre idéal au voyage d’aventure. Randonnée et équitation dans la jungle, ascension de volcan, kayak sur les lagunes, rafting, vélo de montagne et canopée dans les arbres attendent le voyageur intrépide à la recherche de sensations fortes !
Parmi les expériences inédites : Explorer une ancienne île prison
Située dans le Golfe de Nicoya, au large de la côte Pacifique, l’île San Lucas a commencé à accueillir les visiteurs en 2020, soit depuis qu’elle est devenue le 30ème parc national du Costa Rica. Ce qui distingue l’île San Lucas des autres parcs nationaux, c’est qu’elle fut, jadis, un refuge pour animaux sauvages et l’une des prisons les plus notoires en Amérique Latine. Les voyageurs peuvent visiter les bâtiments de cette ancienne prison, qui est aujourd’hui considérée comme un site du patrimoine culturel. La visite s’effectue en compagnie d’un guide formé pour faire connaître la riche histoire de l’île. Les visiteurs auront également l’occasion de repérer des populations indigènes de singes hurleurs, faisans, cerfs, araignées et crocodiles. Au large du littoral de l’île se trouvent plusieurs espèces de poissons, requins, tortues de mer et raies. (photo du bas). La situation géographique privilégiée du Costa Rica en fait le voyage nature par excellence. Vous l’aurez compris; voyager au Costa Rica avec un guide local, c’est prendre un grand bol d’air pur, c’est vivre une aventure inoubliable au coeur d’une végétation luxuriante. Et tout cela est possible dans la langue de Molière, en effet, depuis 3 décennies, français, belges, suisses et québécois y ont des auberges, des restos et des commerces pour le tourisme. Nous pouvons tout vous organiser .
Nous avons en permanence des gens dans ce pays, ils parcourent le pays pour nous, avec un VUS. Écrivez-nous pour découvrir ce pays en dehors des tout compris, ou avec les tout compris . Notre volcan favori au monde est l’Arenal, avec toutes ces photos, c’est élémentaire. Notre guide est épuisé, mais la nouvelle édition (2019) du guide du R0utard, le guide le plus complet pour ce pays, est disponible.
C’est comme le disent les Ticos, la Pura Vida !Une vidéo superbe qui vient du Bureau de tourisme nous faisant aussi réfléchir sur la vie : https://www.youtube.com/watch?v=2xMPJaAepTo- Vous voyez la couverture du guide de notre équipe à droite.
Langue de Molière et avec Transat
Transat est notre transporteur officiel vers ce pays, avec nos bureaux sur place et ici plusieurs années, nous avions des centaines de vols. En saison ,3 vols directs par semaine, en après-midi sur Liberia Nous avons aussi des québécois qui ont des maisons sur place, le français est parlé partout, c’est une des langues qu’il faut apprendre . Une émission sur TV en parlait récemment 2 émissions: La francophonie. Destination Costa Rica (1) : une francophonie à part en Amérique latine La nature est la carte d’identité du Costa Rica, qui accueille 6 % de la biodiversité mondiale. Autre spécificité, son rapport à la langue française : c’est le seul pays d’Amérique latine où le français est obligatoire à l’école. Passer voir les deux quand vous voudrez, un collège français celui de Santa Ana qui se dit le meilleur au monde a même un prof qui a fait un vidéo viral :: https://www.tv5monde.com/emissions/emission/destination-francophonie
En 2021, pour le jour de la Terre il était dans la liste des 5 meilleurs pays de tourisme responsable et écologique. En 2022, le pays a lancé un programme pour les 16% grosso modo de femmes seules qui voyagent dans le pays. C’est un des pays préférées des femmes agents de bord du monde entier. Passez voir cela sur www.ict.go.cr/es/sostenibilidad/programa-red-sofia.html
Le nouveau guide Lonely Planet 2024-2025
Selon notre équipe un des meilleurs sur ce pays, il vient d’arriver en SP dans nos bureaux, 500 pages sur le pays entièrement remis à jour , avec des recommandations pour des expériences populaires et moins connues. Parcourez les jungles denses du parc national Corcovado, nagez sous les cascades de Montezuma et attrapez les vagues sur Santa Teresa, le tout avec votre compagnon de voyage de confiance.
Les itinéraires vous aident à construire le voyage ultime en fonction de vos besoins et intérêts personnels. Les informations locales vous offrent une expérience de voyage plus riche et plus gratifiante – qu’il s’agisse d’histoire, de gens, de musique, de paysages, de faune, de politique. Tirez le meilleur parti de votre expérience gastronomique en révélant les plats et boissons régionaux que vous devez essayer. Pour tous les genres et toutes les générations, : tous les outils de planification pour les voyageurs en solo, les voyageurs LGBTQIA+, les voyageurs en famille et les voyages accessibles, Des cartes et des photos en couleurs. Cela est complet, avec e San Jose, la vallée centrale, les Highlands, la côte des Caraïbes, le nord-ouest du Costa Rica, l’Arenal, les basses terres du Nord, la péninsule de Nicoya, la côte Pacifique centrale, le sud du Costa Rica, la péninsule de Osa. Nous avons toute une équipe de profs et d’étudiants qui en arrivent. Pour le guide c’est leur 15e édition dans la langue de Molière. Passez vite chez nos libraires. Ils en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/
James Kaiser a un bon guide si vous lisez l’anglais, https://jameskaiser.com/costa-rica-guide/parks/cahuita/
Ce samedi sur TV5 du ciel vers la mer
Le Costa Rica est sur TV5 ce samedi 14h . Pour plus d’information sur le Costa Rica, visitez le : www.visitcostarica.
La photo de l’Ile vient de leur bureau touristique . Chez nos voisins américains, il est le premier pays pour le télé-travail. Des gens de partout y vivent et y font du télé-travail depuis 4 ans.
Ajouter un commentaire