le-d-magazine-de-ce-samedi

Le D Magazine de ce samedi

Il faut vite passer acheter le Devoir en fin de semaine pour son magazine D qui nous présente notre charmante collègue avec vins et musique en fête et son spécial vins contrefaits  . Il faut dire que dans une première vie elle était une grande musicienne. Elle nous parle de ses deux vies et ce Devoir nous présente un dossier sur les vins contrefaits. Il semble que cela peut toucher 20% des vins produits. On y raconte encore une fois l’histoire de celui qui a fait 45 millions avant que le FBI s’en occupe . Un dernier numéro 2024 de fin de semaine incontournable.

Musique

Nous résumons la page de Christophe Huss Grand angle et la présentation du Devoir de Michelle. Elle a débutée ado, 12 ans dans la musique en trompette classique. Puis elle est partie à Vancouver à l’âge de 21 ans pour se former en trompette classique, Michelle Bouffard développe pendant ses études une passion pour le vin alors qu’elle travaille dans un restaurant « pour arrondir ses fins de mois ». Son intérêt comme ses aptitudes déjà marquées l’invitent dès lors à se réorienter. Elle suit le programme de formation de l’International Sommelier Guild, puis celui de Wine & Spirit Education Trust, pour lesquels elle obtient les plus hautes distinctions. Elle cofonde, durant cette période, l’entreprise vancouvéroise House Wine, spécialisée dans la gestion de celliers et les événements éducatifs (2003-2015), avant de revenir à Montréal, où son expertise est sollicitée notamment à la télé, dans les magazines (VéroQuench, etc.) et à la radio (Radio-Canada).

De trompettiste à sommelière, il semble pourtant y avoir un monde que tout oppose. Qu’ont en commun ces univers ? Le partage, nous répond d’emblée Michelle Bouffard ; le plaisir de partager une pièce musicale avec autrui ou de lui faire découvrir un vin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle propose au public depuis maintenant une dizaine années des accords mets et vins sur le plateau de Christian Bégin. Sa vocation demeure indéniable ; sa passion, palpable. Dans le reportage elle nous fait des accords musique et vins. Nous la croisons souvent . Comme dit notre directeur Pierre qui a un master en musique,  les dieux de la musique et du vin voyagent souvent ensemble. 

Vins contrefaits 

Un dossier sur plusieurs pages de Stéphanie Marin, avec la collaboration de Maureen Downey, la Sherlock Holmes du vin. On y parle de vins italiens qu’on revend comme grand cru de France 15,000 euros dans des encans. Mais elle parle aussi du vin Yellow Tail qui a plein de bouteilles contrefaites en vente. Selon Maureen pour les grand crus, c’est 10% environ. Un ami qui a fait fortune s’est fait avoir par un individu au Québec qui disait avoir une agence en Importation privée avec des bouteilles de trop pendant la pandémie, tous les vins étaient contrefaits et l’individu serait disparu chez nos voisins américains. Un ami espagnol nous disait que ses vins se retrouvent souvent dans des bouteilles de vins de France, des camions complets de pinard circulent entre les deux pays.  C’est pire qu’une épidémie en France et en Angleterre et chez nos voisins américains . Un ami connaissait un restaurateur qui lui aussi s’était fait avoir de plusieurs milliers de dollars. Les vins étaient tous des faux qui en valaient pas grand chose.

Tva en rajoute en disant que des organisations terroristes internationales seraient même impliquées dans ce type d’escroquerie, car elles y voient un moyen rapide et peu risqué de remplir leurs coffres. Si vous les achetez d’une agence reconnue ou selon nos chroniques cela risque moins d’arriver. Méfiez -vous des importations privées, certains sont carrément de la fraude et n’ont pas d’agences reconnues. Contactez-nous en cas de doute avant d’acheter. Nous vous donnerons les réponses, nous sommes depuis des décennies dans le milieu .

Et la SAQ vous rembourse si le vin n’est pas bon.

Passez vite acheter le Devoir de cette fin de semaine.

La photo des bouteilles vient du lien suivant qui parlait des vins de Bourgogne contrefaits. https://www.carnetsduluxe.com/a-la-une/fakewines-contrefacon-grands-vins/

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE