Le Domaine du Ridge en 2024 - Cité Boomers

Le Domaine du Ridge en 2024

À Saint-Armand, dans la région des Cantons-de-l’Est, le Domaine du Ridge a pris naissance en 1996 et fera partie intégrante de la première Route des vins du Québec. En 2024, le vignoble compte plus de 235 000 plants, ce qui en fait une tête d’affiche en matière de plants cultivés au Québec. Ce domaine a acquis ses lettres de noblesse à travers le paysage vinicole québécois. Leur savoir-faire artisanal et leur grand amour pour la culture du vin sont à la base de leur essor. Ils font des vins exclusifs avec des méthodes parfois ancestrales. C’est leur présentation avec quelques ajouts de notre équipe .

Notre équipe a souvent visité le domaine, c’est un des beaux du Québec, tout près de la frontière américaine. Avec ses bâtiments de ferme et ses dépendances couleur lie de vin, le Domaine du Ridge possède plus de 200 acres et comprend des champs, des boisés et plus de 40 acres de vignes. Il offre pendant la belle saison, différents forfaits pour la visite. Pendant la période des vendanges , exclusivement pour ces dames, il y a le fouloir.

L’activité du fouloir, une expérience unique !

Véritable fête à ciel ouvert, l’activité du Fouloir consiste à fouler le raisin à l’ancienne. Une quarantaine de femmes prennent place dans notre fouloir et quelques 600 livres de raisins sont foulés au rythme de la musique de l’accordéoniste qui accompagne la fête. Bien sûr, une dégustation dans le fouloir est offerte aux participantes pour les récompenser de leurs précieux pas de danse ! Cela donne un vin unique , en petites cuvées que nous avons dégusté pour vous.

Les Petites Cuvées 2023  

La Pet Nat Fouloir 

Un assemblage de Frontenac blanc et du seyval blanc presque en parts égales du fouloir des dames 2023. Comme toutes les petites cuvées, c’est non-filtrée et avec un bouchon de métal style liqueur.  Pet Nat veut dire mousseux  de fermentation naturelle . Ce vin peu alcoolisé 8,5% nous donne des arômes envoutant de fruits tropicaux. La bouche est longue et reprend en nuances les parfums. Attention il y a du dépôt, vers la fin, le dernier verre est fort trouble. Avec nos huîtres sur le patio , c’était parfait. Les mousseux vont bien souvent avec les fruits de mer. Vous pouvez le remettre au frigo s’il vous en reste, ce qui pour 4 est rare. Il devrait être sur leur site sous peu, car pour le moment il n’y est pas. Le prix sur place pour toutes les petites cuvées tourne autour de 25$.

Le deuxième vin Petite cuvée était leur Piquette 2023 

Un autre qui n’est pas sur leur site pour le moment, piquette est une nouvelle tendance ici, c’est un vin léger, acidulé et cette fois non-filtré. La technique est la suivante, on ré-utilise le marc en laissant macérer les peaux en ajoutant sa recettes comme dirait le colonel d’épices et de fines herbes, et on laisse de nouveau fermenté, une dizaine de vignerons d’ici en font selon nous. C’est intéressant , et atypique. Ici c’est réussi. 

Le duo de régulier 

La valeur sûre de droite , le rosé de Marie-Florence, les Champs  2023 ne fait pas exception, toujours du fruit rouge, joyeux, soyeux,

100 % en seyval noir, un cépage hybride  qui performe bien pour les rosés.  Nous lui trouvons une belle couleur, il nous fait toujours vivre des émotions avec du fruit rouge, en saveurs affirmées . La bouche énergique en fait un de nos vins plaisir de l’été depuis longtemps sur place et au monopole, 16,00$ dans 276 magasins : https://www.saq.com/fr/741702

Le Stanbridge 2021, nous prouve que leurs blancs vivent bien plusieurs années. un autre mon0-cépage cette fois 100% vidal. Il doit avoir fait un peu de barrique, avec du boisé au 2e nez. Un mûrissement tardif de ses raisins lui apporte une grande fraîcheur et une belle légèreté selon le vignoble. Le nez est complexe, des nuances en saveurs tropicales et un peu d’ici, on la lu pommes -petits poires sur les fiches sur fond boisé . La bouche expressive reprend le tout avec une longueur sur le fruit en finale. Des accords avec les poissons nous semblent intéressants, il y en a sur place et au monopole.

Passez voir leur site pour toutes les visites et tous leurs vins.  Pour tout savoir sur les petites cuvées et les autres vins . repassez lire notre chronique :   https://citeboomers.com/domaine-ridge-de-st-armand/

Dans les épiceries, il y a des bouteilles du millésime 2021 avec une collerette qui vous donne la visite gratuite, nous ne saurions dire s’il y en a partout.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers