Le Fado, nous en avons souvent parlé avec nos voyages au Portugal depuis des décennies et parfois des gens d’ici qui nous en donnent des récitals. Cela aurait selon nos sources environ 200 ans, cela a aussi un lien avec nous. C’était un chant des femmes dont les marins partaient longtemps pour venir ici pêcher la morue, ce qu’ils ont fait pendant des siècles. Selon nos recherches des années avant la venue de Jacques Cartier jusqu’aux années 60.
Au Portugal , le musée de Lisbonne
Sur place on trouve même un musée du Fado, un des espaces à visiter à Lisbonne. Représentant l’héritage culturel majeur de la région, il vous propose un restaurant et une boutique thématique où vous pourrez passer du temps pour emporter l’esprit de la « saudade » avec vous. Totalement consacré au fado et à la guitare, il propose une exposition permanente, des expositions temporaires, un centre de documentation et un auditorium avec des évènements réguliers et un programme alléchant. Les œuvres des meilleurs artistes y sont exposées pour illustrer la mélodie portugaise connue dans le monde entier. La qualité du musée va vous impressionner. Le restaurant propose une cuisine typiquement portugaise et apporte une touche traditionnelle à votre visite. La technologie permet d’approfondir l’histoire grâce aux bornes de consultation interactive qui documentent l’Histoire du Fado tout au long du parcours.
Les audio-guides vous permettent d’écouter plusieurs fados composés et chantés au cours des décennies. Le temps s’envole et les notes aussi. La photo en provient. L’espace rénové et d’intérêt public se trouve à proximité des quartiers typiques de fado. Nous passerons le voir sous peu : https://www.visitlisboa.com/fr/des-entroits/musee-du-fado
Julia Florista blanc et rouge
Ces deux vins rendent hommage à Julia Florista, fleuriste, chanteuse de fado et l’une des plus grandes artistes du Portugal. Deux vins d’assemblage qui selon leur équipe sont de bons rapports qualité-prix. Sous la barre des 10$ c’est effectivement vrai, le blanc est fringant, sur le fruit, et toute une complexité, selon nos fiches, du fruit tropical, un peu de minéral et cela fait un bon mariage avec les fruits de mer sur le patio.
Le rouge, a un certaine élégance comme certaines portugaises que nous connaissons, étonnant comme commentaires. On parle de bois, d’épices, de noix, tout cela nous charme et fera bien avec des mets sur le gril tout l’été . C’est au monopole voisin, LCBO si vous passez dans la province ontarienne.
Pour entendre du Julia Florista , voyez ce vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hppWZI0iKlY
Passer voir le site officiel du tourisme, la photo en provient, on y parle aussi du musée du Fado : https://www.visitportugal.com/fr/content/fado
Nous avons des tours et des gens qui vous font découvrir le pays dans langue de Molière, écrivez -nous pour découvrir ce pays au meilleur prix.
Ajouter un commentaire