Dans une ère où le discours masculiniste percole, des influenceurs québécois s’attribuent un rôle de mâle alpha et prônent le retour de valeurs traditionnelles. Le lundi 11 novembre à 20 h, Télé-Québec présente Alphas, une enquête troublante signée par le journaliste Simon Coutu.
Afin de comprendre comment, mais surtout, pourquoi cette idéologie fait son chemin dans la tête d’autant de jeunes hommes au Québec, il va à la rencontre de ces « vrais gars » qui embrassent plus que jamais leur masculinité. Le discours de crise de la masculinité est récurrent et s’observe dans plusieurs pays. Toutefois, un changement dans l’esprit et dans le discours des jeunes hommes a particulièrement été remarqué dans les dernières années. Andrew Tate, principale figure de proue du mouvement, projette l’image d’un homme riche, musclé, et qui connaît du succès avec la gent féminine. Cet homme au discours conservateur fait rêver beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes, et son idéologie trouve inévitablement sa place dans l’algorithme de leurs réseaux sociaux, dans une période post-pandémique où les différentes plateformes ne cessent d’accroître leur influence.
Préoccupé par l’avenir de ces adultes de demain, Simon Coutu aborde le sujet avec ouverture et curiosité en allant à la rencontre des figures populaires du mouvement mâle alpha au Québec. Ces « mâles alphas » prétendent notamment détenir la vérité sur les rôles des hommes et des femmes et utilisent les tribunes qui s’offrent à eux afin de propager cette mentalité à laquelle ils adhèrent. Simon discute également des événements avec divers chercheurs, observateurs et intervenants pour approfondir la réflexion et mesurer les conséquences de ce phénomène à la fois grandissant et inquiétant.
« Il y a des hommes qui ne veulent pas du féminisme, ils ne veulent pas de l’égalité, ils veulent protéger les modèles traditionnels. […] Ils voient l’égalité comme une menace. » — Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique, UQAM
« Il y a des combats qui ont été menés au courant des dernières décennies pour les droits des femmes, pour les minorités. Et ce que je remarque, c’est qu’il n’y a rien de gagné. Il n’y a rien de gagné pour toujours. Et ce que ça me dit, c’est qu’il faut être vigilant. » — Simon Coutu, réalisateur et journaliste **
Alphas , lundi 11 novembre à 20 h à la télé, sur le Web et sur l’appli Télé-Québec