Élémentaire , nous parons du journal. Selon plusieurs sources le journal le Monde serait un effet du réseau Radio-France. Depuis des décennies, notre équipe lit et consulte ce journal en papier et sur le web. C’est écrit par des journalistes pas de journaleux comme nous disons parfois. Il y a eu des éditions spéciales autour du 18 décembre, la date de lancement .
Voici une de leurs présentation : Lancé en 1944, « Le Monde » s’est construit autour d’une farouche volonté d’indépendance et d’une haute idée du journalisme. Malgré les crises, les tentatives de mise au pas et les difficultés économiques, cet héritage s’est transmis de génération en génération de journalistes.
1944 la France était occupée en plus, nous aimons toutes les sections du monde, en fait c’est une bible d’informations. Élémentaire, les sections alimentation et vins sont toujours nos références. C’est la section vins et plaisirs liquides, le gout du monde. Il faut encourager ce journal unique. C’est un phénomène le Monde, on peut en acheter ici dans des librairies mais c’est surtout le quotidien le plus lu en France avec des millions de lecteurs, celui qui a le plus d’abonnés et celui qui est le plus diffusé dans le monde.
On en dit que c’est un prescripteur et un diffuseur d’idées et de la vérité, dans un monde de fausses nouvelles écrites pour vendre du papier, par n’importe qui qui écrit sur n’importe quoi. Politiquement il serait de tendance sur la gauche, mais c’est surtout une source fiable sur la France et le monde. Tout est vérifiée , ce qui n’est pas le cas ici trop souvent.
N9us vous donnons un lien pour notre section préférée mais la culture est aussi importante dans ce journal. En fin d’année cela parle de bulles, pour célébrer.
Longue vie aux collègues du Monde. Nos collègues en parlaient aussi sur ce lien:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2126127/journal-monde-quotidien-archives