Le Pavillon des Découvertes du Parc Safari - Cité Boomers

Le Pavillon des Découvertes du Parc Safari

Le Pavillon des Découvertes du Parc Safari

Le Parc Safari a inauguré dernièrement le Pavillon des Découvertes avec la présentation d’une exposition intérieure fascinante, dédiée à l’évolution de la vie sur Terre et aux sciences naturelles.

Cette exposition unique présente plus de 600 minéraux, 200 fossiles, 100 insectes, ainsi que des centaines d’échantillons de sables et de coquillages provenant des quatre coins du monde. Le Pavillon se veut un hommage aux trésors de la Terre, notre unique foyer.

Le Pavillon des Découvertes du Parc Safari invite tous les passionnés de nature à venir explorer ces trésors et à s’engager pour la préservation de notre planète. Petits et grands seront fascinés par ces découvertes, propices à la stimulation intellectuelle, qui explorent les merveilles de la nature tout en comprenant mieux les processus qui ont façonné notre planète.« Nous devons mettre fin à la spoliation des ressources et œuvrer en faveur d’un développement harmonieux et équitable pour tous. Notre civilisation est marquée par une urgence sans précédent: celle de préserver notre unique foyer, la Terre, pour les générations futures. Notre mission ici, dans ce Pavillon des Découvertes, est de susciter la curiosité chez ceux qui seront demain les gardiens de notre planète », souligne Jean-Pierre Ranger, Président du Parc Safari.

Dans la première salle, les visiteurs seront émerveillés par une impressionnante collection de minéraux et de fossiles qui retrace l’histoire de l’univers, depuis sa naissance avec le Big Bang jusqu’à l’évolution de la Terre et des premières formes de vie. Cette section éducative permet de visualiser l’évolution géologique et biologique de notre planète à travers des spécimens rares et remarquables.

La seconde salle, nommée l’Animalium, met en lumière les menaces urgentes que le réchauffement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité et la croissance démographique mondiale font peser sur les habitats naturels. Cette exposition engageante invite les visiteurs à réfléchir à notre lien avec la Terre et l’ensemble de l’univers, soulignant l’urgence d’actions pour préserver notre environnement et garantir un futur durable pour toutes les espèces. Elle a été rendue possible grâce à l’engagement de Guillaume Bray, Diane Guinois et Luce Ouellet, qui ont œuvré à la conservation des animaux de la collection de Georges Brassard, fondateur de l’Insectarium qu’il a légué au Parc Safari. Comme le décrivent les créateurs (qu’on voit sur la photo ci-contre), le processus de transport et d’installation des animaux a été particulièrement délicat et laborieux, nécessitant de nombreuses heures pour créer des espaces adaptés et sécuriser les spécimens dans des conditions extrêmement étroites.

Parc SafariÀ propos du Parc Safari
Depuis 1972, le Parc Safari a accueilli plus de 15 millions de visiteurs, principalement des familles qui voulaient voir des animaux d’Amérique, d’Asie et d’Afrique comme s’ils étaient en safari. Le Parc contribue à la reproduction d’espèces menacées (guépards, éléphants d’Afrique, girafes) avec des partenaires européens, américains et canadiens.

Pour connaître les heures d’ouverture et les diverses attractions : www.parcsafari.com

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE