le-petit-dep-et-les-depanneurs-au-temps-des-fetes

Le Petit Dep et les dépanneurs au temps des fêtes

Cela fait un bout de temps que nous voulions vous en parler, nous manquons de temps . Un dépanneur revampé qui fait des petits, curieusement au carrefour Laval cela n’a pas fonctionné . Montréal et Québec cela fonctionne depuis des années et c’est le temps du dep taverne du temps des fêtes sur le plateau.

Sur un des  sites, on vous raconte l’histoire des dépanneurs qui pour notre génération servaient bien des choses, quand les épiceries étaient fermées  le soir et les dimanches. Cela devenait une ressource alimentaire et plus. Sur le chemin de l’école primaire, il y en avait un pour acheter nos cartes de hockey et nos journaux Tintin au début des années 60. Idem prés du chalet .

Les dépanneurs jouent encore un rôle dans plusieurs quartiers et régions, souvent c’est presque un magasin général . Nos collègues ont fait un reportage sur nos dépanneurs sur ce lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1713245/depanneurs-commerces-quartier-consommation-archives

Un livre est sorti sur le sujet, on en parlait sur ce lien, la photo avec le camion en provient  https://lactualite.com/societe/sacre-depanneur/

Il y en aurait encore plusieurs milliers au Québec, selon nous cela a plus de 60 ans, souvent ce sont des arrivants des autres pays qui demeurent sur place au- dessus qui tiennent le tout. Voici un qui est plus qu’un dépanneur, unique au Québec, il sert de l’alcool et des mets, un peu comme certains dépanneurs sud-américains ou européens qui servent et vendent un peu de tout.

C’est que depuis quelques années, un se transforme en taverne des fêtes et est devenue une attraction. ils ont des décorations, des cocktails, des repas, des cafés spéciaux pour les fêtes et cela dure jusqu’au13 janvier . il vous reste du temps. C’est le Petit Dep sur St-Laurent qui se transforme en Taverne de Noël pour le temps de fêtes. Voici leur présentation. Il était une fois, sur le Plateau Mont-Royal, une taverne enchantée qui ne se révélait qu’à l’approche de Noël… La Taverne de Noël attendait ceux dont les yeux brillaient de rêves. Les voyageurs de passage apercevaient une forêt enchantée de sapins poudrés de neige, encerclant l’entrée de ce joyau caché : La Taverne de Noël.

En franchissant ses portes dans le froid hivernal la Légende de Noël vous saisira. Vous serez accueillis à la lueur des chandelles dans un décor digne d’un conte de fin d’année. Débordante de guirlandes scintillantes, de sapins richement décorés et de chandelles embaumantes sur les tables, la taverne vous rappellera la chaleur des réunions familiales et vous transportera au coeur de la féérie des Fêtes.

C’est plus qu’une simple taverne, c’est un voyage au coeur des Noëls d’autrefois, où chaque boisson brillait d’une lueur festive. Le ChocoMauve, un chocolat chaud aux guimauves régressif, réchauffait les coeurs, tandis que le Grinch, aux reflets de Jade surprenait les plus audacieux. Et pour ceux qui souhaitaient partager cette magie, La Taverne offrait son espace pour des événements privés, rendant chaque célébration encore plus spéciale. Ils ont aussi des vins québécois , il faut passer voir cela et déguster quelque chose sur place.   

https://www.lepetitdep.com/tavernenoel-lpd

Amélie demeurait tout près pendant ses premières années en ville,  c’est sur St-Laurent vers le nord après St-Joseph métro Laurier.

Amélie Lacroix- Maccabée

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE