Notre directeur Claude rentre de Californie, le berceau du cépage Mission , le plus vieux cépage américain. Il serait arrivé avec les Espagnols au début du XVIe. Nous en avons de plus en plus des cépages qui refont leur apparition, le monopole grosso modo nous dit en avoir plus de 400 sur ses tablettes, nous en pouvons pas vérifier le tout. On dit qu’il y en aurait plus de 20,000, alors nous avons le choix.
Le cépage porte selon le pays plusieurs noms, Listan Prieto dans les pays européens espagnols, au Chili on le nomme Pais. Il donne de bions vins rouges, partout et redevient tendance depuis 2 décennies autant en mono-cépage qu’en assemblage. Le Chili est le pays phare du renouveau de ce cépage. En Californie le cépage a été planté par les Franciscains dans leurs missions ce qui lui donna son nom, il donne des vins rosés parfaits pour l’apéro toute l’année sur place et des rouges étonnants. Malheureusement nous n’avons rien trouvé de ce cépage ici. Total Wines en a dans certains magasins sur place.
Les Chiliens avec du pais
Voici deux choix un en assemblage et un mono-cépage que notre équipe a dégusté pour vous en comité mixte . Le Aupa Pipeño Pais Carignan 2021 de la Vallée centrale, un assemblage dominant pais 80% le reste en carignan. Il existe une version rosé de ce vin. Bio-nature assez léger, le vin parfait pour la piscine , parfumé au 2e nez, du petit fruit rouge, un peu de poivre blanc et canneberge blanche. La bouche belle et vive avec du floral et un peu de végétal, la finale s’étire joyeusement . Je ne suis que le messager en résumant les fiches. Un vin qu’il faut découvrir, 19, 45$ dans environ 50 magasins : https://www.saq.com/fr/14939035
Souple , léger, bien tendu, généreux en nuances de de fruits, un peu comme le précédent. La bouche légère, un peu de cerise nous le pensons un peu passe-partout surtout dans les restos apportez votre vin comme les vins d’appellation Beaujolais. Il arrive en ligne, nous ne l’avons pas acheté ici. Ensuite il sera sur nos tablettes, 25, 60 $, sous peu partout sans doute. https://www.saq.com/fr/14946711
La photo vient de ce lien qui parle des cépages autochtones de France. Alors que la France dénombre plus de 200 cépages autorisés pour l’élaboration de vin, une dizaine d’entre eux accaparent les trois-quarts de la production. Néanmoins, quelques vignobles français cherchent de plus en plus à se recentrer sur les cépages autochtones.
https://www.ecole-vins-spiritueux.com/fr/magazine-vin/2022-10-04,cepages-autochtones
Ajouter un commentaire