Robot masseur intelligent pour la santé | Cite Boomers

Le premier robot masseur en Amérique du Nord se trouve au Québec !

 
L’intelligence artificielle au service du bien-être
 
Le robot masseur est arrivé au Québec et ceux qui l’ont essayé, dont des massothérapeutes, sont impressionnés! iYU Pro® Capsix a été inventé en France par un ingénieur en robotique, une docteure en informatique et intelligence artificielle et un kinésithérapeute. Avec seulement quelques unités en circulation en Europe, les deux premiers robots masseurs en Amérique du nord se trouvent à Euro-Spa, à Saint-Ignace-de-Stanbridge. 
 
« Durant la pandémie notre centre de santé et bien-être a fermé, alors que tout le monde avait vraiment besoin d’alléger le stress. Si les robots étaient déjà chez nous, on aurait pu offrir des massages sans contact humain,» déclare Josef Bihler, propriétaire du Euro-Spa. 
 
Josef a suivi plusieurs pistes, pour trouver le robot idéal. « Ce fut le coup de foudre! C’est une technologie qui permet à tout praticien d’enregistrer ses gestes de soin corporel et de les rejouer à l’infini à l’aide du robot! C’est l’intelligence artificielle au service du bien-être, » rajoute-t-il. Les deux robots à Euro-Spa, affectueusement nommés Justin et Roxane, ont un bras robotique massant avec une “paume“ habillée d’un silicone médical dont la texture est proche de la main humaine, homologuée pour le contact avec la peau et désinfectée à chaque usage. On arrive dans la salle pour une séance de 45 minutes et il suffit de suivre les instructions simples sur la borne d’accueil. 
 
La table de massage conçue par Josef Bihler offre une sorte de « niche » pour le buste des femmes afin d’alléger la pression d’une position sur le ventre. Une fois l’ambiance, la chaleur et la musique choisies, la personne se couche sur la table.  Des capteurs intelligents scannent la morphologie du corps allongé à masser. Chaque personne étant différente, l’information ramassée par caméra 3D permet au robot d’ajuster parfaitement son parcours et ses gestes. À chaque instant l’utilisateur reste maître de sa séance, une télécommande lui permet de gérer la pression effectuée par le robot et un écran placé devant le visage lui permet de suivre le tout. 
 
« Je l’ai essayé moi-même et je n’en revenais pas! J’étais perplexe avant la séance, mais il fait vraiment un bon travail! » déclare Madeleine Jetté, massothérapeute à Euro-Spa. « iYU Pro® Capsix ne remplace pas un professionnel, c’est sûr. Ce robot est un très bon complément, » rajoute-t-elle. 
 
Robot vs Humain ?
 
• Le robot est toujours disponible 
• On peut l’utiliser tous les jours
• Grand choix de créneaux horaires et de séances courtes
• Disponible quand les massothérapeutes s’absentent en dernière minute
• Séance sur mesure adaptée à la morphologie
• On programme l’ambiance, la musique, la chaleur, la luminosité
• On ajuste la pression pendant le massage à l’aide d’une télécommande
• On voit les informations sur un écran sous le lit, devant le visage
• On est seul en toute intimité, pas de malaise, pas de conversation
• Pas d’anxiété pour les immunosupprimés
• Pas de pourboire nécessaire
• Les massothérapeutes demeurent dédiés aux soins avancés
 
Beam me up Scottie ! 
 
• Bras robotisé sécuritaire adapté au contact humain 
• Caméra 3D au-dessus de la table qui scanne la morphologie de l’utilisateur
• Borne d’accueil, télécommande et écran sous la table
• Logiciel intelligent pour adapter le protocole défini par le masseur-kinésithérapeute à la morphologie de l’utilisateur
 
EURO-SPA : une histoire d’amour germano-québécoise
 
Les parents de Josef ont quitté Memmigen en Allemagne en 1966 et sont venus s’installer à Saint Ignace de Stanbridge. Josef y grandit et cherche un jour des costumes bavarois pour sa brasserie à Montréal, le Vieux Munich. Il rencontre alors Christine Mühlbauer, dessinatrice de mode qui habite à 30 km de Memmigen. Le destin les unit et ils se marient en 1987 dans le vieux bâtiment qui allait devenir l’Euro-Spa en 1994. Ils transforment alors ce lieu pour en faire le premier Polar Bear club, selon la méthode Kneipp. 
 
À propos de l’Euro-Spa
 
Fondé en 1994 par Josef et Christine Bihler, Euro-Spa est un centre de santé et mieux être, une auberge de 29 chambres et un restaurant à Saint-Ignace-de-Stanbridge. On y trouve des bains chauds et froids d’eau douce et d’eau salée style Kneipp, des saunas chauffés au bois et un grand espace et aire de jeux extérieurs. Plus de 38 employés – et deux robots – se dévouent au bien-être des invités.
Visiter leur site : www.euro-spa.com/
 
À propos de iYU Pro® Capsix

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers