Nous allons faire une grande première, parler d’un Cd qui n’existe pas en physique, il n’est que virtuel, sur le web mais ce quatuor arménien mérite le tout. Nous avons des amis dans la communauté arménienne depuis des décennies.
Comme dit leur communiqué, un devoir de mémoire du prof retraité. Le Quatuor Rhapsodie, quatuor à cordes montréalais entièrement féminin présente MEGHETI, un deuxième projet musical présenté cette fois sous la forme d’un EP. Le projet Megheti consiste à créer des œuvres basées sur des chansons de tradition orale arménienne. Cette initiative du Quatuor Rhapsodie est née de l’idée originale de Nayiri Piloyan, altiste et arrangeuse du groupe. Le quatuor a le désir d’innover en présentant des versions uniques de ces pièces spécialement arrangées pour le quatuor classique.
Cet album s’inscrit dans une perspective de devoir de mémoire, de valorisation de la communauté arménienne montréalaise, de conservation et de diffusion du patrimoine immatériel, particulièrement des danses et des chants traditionnels arméniens.
À PROPOS DU QUATUOR RHAPSODIE.
Rhapsodie: Nom féminin relatif à une forme musicale dont l’écriture est basée sur un thème populaire voire folklorique.
Le Quatuor Rhapsodie est formé de quatre musiciennes dynamiques qui vous invitent à jeter un nouveau regard sur le quatuor à cordes: Amélie Lamontagne (violon 1), Ana Drobac (violon 2), Nayiri Piloyan (alto et arrangements), Sophie Coderre (violoncelle). Quatuor actif et versatile, le groupe compte un nombre impressionnant de concerts et de performances diverses à travers ses 14 années d’existence. On prend plaisir à découvrir les artistes en concert pour leur spontanéité et leur répertoire accessible (musique de films, comédies musicales, chansons françaises, tango, classique et musique folklorique arménienne et québécoise).
Passez voir leur site,pour la pochette et en savoir plus: https://www.quatuor-rhapsodie.com/
Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont
Ajouter un commentaire