Ils nous dérangent parfois en renversant nos bacs bruns pour y manger quelque chose. Enfant, un ami en avait un qui lui servait de chat. Souvent dans les villes ils sont envahissants , et dérangeants et ceux qui mangent n’importe quoi peuvent avoir des maladies dont la rage.
Une quotidienne en parlait cette semaine, d’un boucher allemand qui en transforme en saucisses et autres mets dont du pain de viande, vous pouvez retrouver tout cela sur le web. Martin Picard en a cuisiné dans une émission de bois il y a plus d’une décennie, on dit qu’il est bon, les autochtones en mangeaient comme le prouve un texte dont le lien suit.
Notre directeur Claude a fait refaire son toit, une colonie de ratons y vivait, il a fait ouvrir le toit pour être certains que les petits n’y étaient pas encore. Voici donc avec nos chefs une chronique sur ce petit animal qui envahit nos villes, ou c’est nous qui avons pris son habitat.
La CAA nous en parle, si vous en avez qui dérangent, la photo sur le patio en provient. Voici leur description de ce lien : Le raton laveur est un omnivore de poids: un gros mâle peut peser jusqu’à 28kg. Ce mammifère s’adapte bien aux zones urbaines, car il mange de tout: vers, araignées, grenouilles, œufs, fruits, noix, maïs… Il pige volontiers dans les poubelles pour dénicher ses repas. Le raton laveur se retire dans son gîte pour l’hiver vers la mi-novembre. Le mâle en ressort à la fin janvier et la femelle, à la mi-mars. À l’occasion, il utilise des terriers sous les balcons, les cabanons, etc. Et comme il est bon grimpeur, il reluque aussi les arbres creux et les toitures. Les ratons qui naissent au printemps passent les trois saisons suivantes avec leur mère. https://www.caaquebec.com/fr/conseils/entretenir-une-residence/guides/guide-des-animaux-envahissants/le-raton-laveur
Nous ne sommes pas certains qu’au Québec , c’est légal de le transformer, voici des sites qui nous en parlent.
Des vidéos et des textes des trappeurs québécois sur le sujet : https://ftgq.qc.ca/mise_en_valeur_raton/
Et toute l’Histoire de l’alimentation des premières nations sur ce lien fort bien fait : https://www.quebecuisine.ca/?q=la-cuisine-des-mohawks
Le livre de cuisine autochtone nous parle de recettes de castor, nos chefs nous disent que la même peut servir pour le raton. L’autre photo vient de la Sepaq.