Cela remonte loin dans le temps, ce gâteau. Nous en achetons chaque année depuis 50 ans , celui des Lions dans la boîte de métal qui sert ensuite pour les biscuits.
Et cela a fait le tour du monde. Selon nos sources, cela fait grosso modo, 75 ans, que les Lions vendent des gâteaux aux fruits, une tradition née au Québec qui s’est répandue dans une grande partie des 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires du globe. Une activité de collecte de fonds qui permet de renflouer les coffres de leur fondation et de redistribuer les sommes aux causes, organismes et particuliers qui en font la demande. La vue, la faim et les cancers infantiles font partie des causes privilégiées par les Lions. Il y a 150 Clubs Lions au Québec en train de vendre la pâtisserie de 2 lb composée à «72 % de fruits» selon les prétentions de son emballage.
Le premier gâteau aux fruits remonterait à l’Égypte ancienne. Les épices du Moyen-Orient se sont ajoutées à la recette, puis les fruits confits et les noix. Depuis, la recette évolue pour s’adapter aux saveurs locales. Ainsi, on retrouve plusieurs versions du gâteau aux fruits. L’Italie a le panforte, l’Allemagne, le Stollen , et le nord de l’Inde, l’ Allahabadi.
La photo de gauche vient de la région de Beauharnois. Le gâteau aux fruits qu’on retrouve aujourd’hui au Canada s’inspire du plum-pudding anglais. C’est dans les années 1950 que le gâteau devient un classique à servir au temps des fêtes. Il y en a dont celui des Lions dans de nombreux marchés des fêtes. Pour en savoir plus, vous avez les liens qui suivent. Pour en faire un, celui de Soeur Angèle qui en vend aussi mais je pense qu’elle n’en a plus, la vidéo a 40 ans cette année.
Un de nos chefs parti pour les vignes éternelles en faisait une douzaine au cognac et au rhum pour les ans, pour nous et pour donner en cadeau.
Contactez votre club , en cherchant sur le web.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1847235/gateau-aux-fuits-noel-tradition-mal-aime
https://www.youtube.com/watch?v=nn9RuOqTavw