La chanson de Hi Han a 35 ans cette année, et c’est la journée pour la faire cuire. Nos chefs en ont fait cuire une ainsi que d’autres mets traditionnels .
On peut en acheter une congelé mais cela prend 3 jours pour la faire dégeler, la nôtre avait environ 7 kg. Deux choix, la butterball ou la élevée au grain, dans les deux cas environ 50$. –Notre chef avait fait une farce avec nos herbes, il y avait même de la sauge pour éloigner les mauvais esprits . En plat d’accompagnement, des pommes de terres pilés, des légumes , de la canneberge. La canneberge avait été préparée une journée d’avance tout comme la salade avocat, betterave et épinards. Du jus de canneberge avait été conservé et a servi pour colorer notre gin tonic.
Temps de cuisson au four, 9 heures, avec le couvercle et arrosage . Elle était parfaite. Nous n’étions pas 12 convives, alors la dinde durera plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois, car tout est recyclé et utilisé, la viande parfois est découpée et congelée. Elle a servie pour une soupe, cela servira sur des vols au vent, des pâtés et de fines tranches serviront en sandwiches. Nous en avons une autre congelée pour le temps des fêtes. Parfois elles se font plus rares en fin d’année et elle était avec un bon prix ce mois.
Rôti de porc
Un autre met ancestral si on veut, un petit porc en rôti. Cela devait faire une décennie qu’on en avait pas cuisiné au chalet. Pour le lunch froid, c’est idéal. Voici la recette de la photo. https://www.carredeboeuf.com/recettes-classiques/1927-recette-de-roti-de-porc-a-la-moutarde-au-four.html#
Les desserts étaient un gâteau au bananes et un crumble de nos pommes de St-Joseph du lac. Pour écouter Hi Han c’est sur le web.
Pour la photo de la dinde et une recette : https://www.marchespublics-mtl.com/recettes/dinde-action-de-grace/
Bonne action de Grâces