Un ancien collègue rencontré par hasard me demandait ce que j’ai bu le plus pendant notre traversée de l’Atlantique , il a été surpris quand je lui ai répondu du thé glacé . Depuis 3 décennies, forfait boissons ou pas, c’est toujours ce que nous buvons le plus en croisière. En plus souvent l’eau est payante sauf dans les restos ce que nous trouvons un peu exagéré.
Et en 2024, ce breuvage célébrait plusieurs jubilés selon plusieurs sites: Nous résumons:
C’est en 1879 (145 ans) que le thé glacé fait sa première apparition dans un livre de cuisine intitulé Housekeeping in Old Virginia. Dans ce livre, l’auteur recommandait de laisser infuser le thé vert pendant une journée, puis de « remplir des verres de glaçons, d’ajouter deux cuillères à café de sucre cristallisé dans chaque verre, et de verser le thé sur les glaçons et le sucre. »Mais la grande percée du thé glacé arriva 25 ans plus tard à l’exposition mondiale de St. John en 1904. (120 ans) Les températures élevées ont donné l’idée au propriétaire de la plantation, Richard Blechynden, d’ajouter des glaçons dans ses échantillons gratuits de thé. Cette boisson rafraîchissante eu un succès immédiat. Ce sont ces échantillons gratuits qui ont rendu le thé glacé si populaire. En 1964 Lipton lance son thé en poudre. (60 ans)
Un autre version dit que cela vient de l’autrice Marion Cabell Tyree qui couche sur la papier sa recette de boisson fraiche. En digne héritière (le savait-elle ?) des traditions ancestrales d’Asie, elle préconise d’infuser le thé à température ambiante. Sans doute a-t-elle constaté, qu’un tel procédé est plus respectueux des feuilles et permet d’obtenir une boisson savoureuse sans amertume. Celui en croisière était avec une machine accessible 24 heures par jour en plus. La photo vient de ce lien: https://blog.davidstea.com/fr/des-thes-glaces-des-quatre-coins-du-monde/
Notre thé glacé commercial favori
C’est celui d’un grand champion, Arnold Palmer que nous avions découvert en jouant au golf en Californie il y a plusieurs décennies, le grand golfeur était encore de ce monde, depuis il est parti pour les vignes éternelles. C’est maintenant un thé Arizona la 2e entreprise de thé dans le monde. Le format est parfait pour la glacière de golf car il peut faire 9 trous avec le format 680 ml. C’est une recette personnelle du grand golfeur, 50-50 thé et limonade. Au Canada c’est distribué par Molson en plus. Voici la présentation de son site en plus , nous n’avons rien de plus à dire votre honneur sinon que nous en avons toujours au frigo. La photo aussi vient de son site.
Voici l’histoire . Arnold buvait ce mélange depuis des années. Après une chaude journée sur le parcours du Latrobe Country Club, il demandait à sa femme Winnie de lui préparer un thé glacé avec de la limonade. Dans les années 1960, non seulement les gens voulaient jouer au golf comme Arnold Palmer, mais ils souhaitaient aussi modeler leur vie sur leur héros. Cela incluait de boire les boissons commandées par M. Palmer. La nouvelle de la boisson à base de thé et de limonade Arnold Palmer® s’est répandue dans toute l’Amérique via l’armée d’Arnie.
En 2001, Arnold Palmer Enterprises a commencé à mettre la boisson en bouteille avec des professionnels de l’industrie des boissons qui ont conclu un accord avec l’AriZona Beverage Company. En raison du cachet américain de la boisson, la popularité du produit en canette a connu une croissance sans précédent d’une année sur l’autre. Le délicat et délicieux thé glacé et limonade Arnold Palmer® est la boisson parfaite avec un goût rafraîchissant qui ravive les sens.
La boisson parfaite pour janvier, si vous désirez ne pas boire d’alcool.