Notre révélation du festival des vins de Saguenay. Celui-ci a été toute une révélation car tout ce que nous avons dégusté est excellent et parfois novateur. En plus sur place c’est un restaurant et un vignoble. Alors cela sera sur notre liste de la prochaine virée dans la région. Le resto était en quelque sorte présent la cheffe y était, c’est une cuisine internationale préparée avec des produits locaux.
Voici un résumé de leur présentation : Notre souci est d’offrir une qualité de plats frais et créatifs inspirés des 4 coins de la planète dans une ambiance décontractée et amicale. Nous voulons que votre repas soit une expérience, un moment de détente que vous apprécierez. Notre bistro propose un menu éclectique changeant selon la saison et la disponibilité des produits locaux. Le tout avec notre gamme de vins issus de notre vignoble. Venez découvrir tout cela !
En premier lieu sur place, Sylvain et moi nous avons dégustés deux mousseux forts intéressants. Les mousseux ont un terroir propice dans la région, un vignoble ne fait que dans les mousseux d’ailleurs. Puis nous avons dégustés en comité mixte leur blanc et leur vin rouge, les deux ont fait l’unanimité avec des repas au resto . Parlant de resto le leur peut recevoir 80 personnes selon leur site.
Le Blanc 100% Frontenac
Un mono-cépage surprenant, ce cépage est assez polyvalent, il sert aussi pour les vins orange, et les vins de desserts. C’est une mutation du frontenac noir et du frontenac gris. La robe lumineuse nous dévoile lentement des saveurs tropicales, des notes au nez et en bouche de fruits blancs, fines herbes selon une fiche, et des nuances de melon selon autre autre. La bouche charmante et énergique , agréablement texturée avec une belle trame d’acidité, cela reprend les arômes du nez. Avec un saumon sur le patio, c’était parfait . En vente sur place, il semble y avoir deux millésimes de disponible. Passez voir leur site.
Le rouge Frontenac en trois versions
Le Frontenac noir est bien populaire depuis le début du millénaire, c’est un cépage américain. Un des plus populaires en rouge, vu sa résistance, souvent on l’assemble avec le marquette, qu’on compare au pinot noir . Il résiste aux maladies et donne du rendement. En général, il faut les boire jeunes. Mais ici, on les fait vieillir, parfois même en barriques.
Notre collègue Sylvain de la région de Québec, a dégusté ce vin qui selon lui est son meilleur vin rouge québécois dégusté de sa vie. Pourtant l’année dernière, dans l’ile, il y avait plus de 50 vignerons, et nous en avons dégusté des vins rouges. Il déguste avec nous depuis 4 décennies des vins du monde. Celui-ci exprime parfaitement le cépage, du fruit intense, noir et rouge, un peu de terre chaude. La bouche succulente reprend le tout, c’est le régulier qu’il a dégusté, celui de sa photo. La finale est longue et cela es tun peu passe-partout pour bien des mets.
Imaginez les autres vins de cépage noir dont son réserve, il va passer les acheter sous peu au vignoble vu qu’il ne demeure pas loin. Tous ceux qui passent par la région doivent arrêter sur place, vaut mieux réserver sans doute pour les repas.
Pour tout savoir , nous y repasserons aussi le mois prochain si nous trouvons du temps : https://www.lagrangedelile.com/
Ajouter un commentaire