Le vignoble de Pomone, des vins qui se démarquent en Montérégie    - Cité Boomers

Le vignoble de Pomone, des vins qui se démarquent en Montérégie   

  C’est notre collègue Claude Lalonde, qui avait attiré notre attention sur ce vignoble de Coteau du lac en 2020. C’était dans nos grandes révélations de l’année 2020 dans les vins québécois.    

Plusieurs entrevues téléphoniques, un vidéo, et finalement le moment de vérité, la dégustation  avec Madame qui était venu nous commenter ses vins.  C’était  Pomone qui rencontrait Dyonisos ..

Ce vignoble est un des plus jeunes du Québec. C’est en 2009 que Sylvain a planté ses premières vignes. Il caressait secrètement ce rêve depuis la quarantaine. Il étudia la viticulture et s’entoura d’experts et se fit beaucoup de nouveaux amis vignerons. En 2010, il a construit lui -même sa maison, en 2013, le chai. Pendant ces constructions, il plantait des vignes à chaque année. Les récoltes de raisins étaient vendues à plusieurs vignobles québécois.  Et arrive Sylvie, passionnée du vin et de la terre dans sa vie.

Un peu fous, ils ont décidés de produire du vin, c’est à ce moment que le Vignoble de Pomone est officiellement créé suite à un voyage en France , et la visite du château de Versailles . En fait ils ont fait du vin dès 2015, et ont du demander une permission spéciale au monopole pour le commercialiser. Petit à petit, à force de travail, de passion et de persévérance que le Vignoble de Pomone, en juillet 2019 à commencé à vendre ses vins de qualité prisés par les plus grands restaurateurs  et consommateurs. Ils avaient selon un décompte 40,000 vignes actuellement et 24 cépages, mais cela date un peu , ils en ont sans doute plus cette année. Les Dieux et les Déesses sont de leur bord.

Pomone est une déesse de la mythologie romaine, d’une remarquable beauté, c’est la divinité des fruits. Pomone représente pour eux l’art et la perfection dans la culture de la vigne ainsi que leurs fruits et légumes. Dans le vidéo, Sylvain nous dit qu’il veut faire des vins pour tous et chacun, et que ses vins sont aussi bons que les grands vins européens. Disons qu’ils sont étonnants, surprenants, et qu’ils ont fait l’unanimité de tous ceux qui les ont dégustés en 3 temps. Leur oenologue est connu, c’est le grand Jérémie d’Hauteville , un bourguignon présent ici depuis plusieurs décennies. Leur graphiste est aussi très talentueux.

1er temps, notre directeur Claude Cloutier et moi, avions dégustés 3 vins, les mêmes vins ont été dégustés plus tard par nos dames, dont une qui est assez sévère pour les vins d’ici, et bien elle a aimée le blanc. 

Le U.N.I,  un assemblage de St-Pépin que le producteur aime bien, d’Acadie blanc et de Cayuga qui a fait un séjour en barriques d’acacia . Les lettres veulent dire Unique, Noble, Intelligent. Une belle robe soleil avec des reflets,  un premier nez  avec des arômes opulents de fruits, de fleurs, une trame de minéralité qui s’estompe avec le temps.  L’étiquette est une pierre, signe de minéralité. La bouche reprend le nez avec précision, une belle vivacité, qui a accompagné  parfaitement un pâté saumon maison avec des légumes gratinés. 21$ sur place, un bon prix pour un tel vin. Nous lui donnons même du temps au cellier 2-3 ans. Le 2e vin était un vin orange fort bien fait.

Le 3e vin était le rouge, un de la gamme Sens, le nom veut dire sensible, envoûtant, naturel et sensuel, nous pensions que cela voulait dire pour faire appel à nos sens. Nous en avions 3 , par hasard nous avons choisis le Sélection , ils ont aussi le classique, le réserve dont nous vous reparlerons. C’est un assemblage de baco, de frontenac noir et  du triomphe d’Alsace. Une belle robe de soirée , un vin sec, structuré et concentré. Des arômes de promenade en forêt après la pluie, des nuances de fruits noirs, un peu de cuir, des notes terreuses, tanins encore présents,  un peu de boisé, nous aurions du le carafer. La bouche après quelques minutes, reprend le nez sur un bel équilibre, pour un vin absolument délicieux qui a une bonne allonge, à boire,

Le 4e vin, était leur rosé. E.S.P,  troisième vendange de l’époque , chapitre II. Les mots veulent dire Empathie, Sentiment, et Promesse. Il y aussi une petite légende sur la bouteille. Le printemps est le temps des rosés, nous avons donc dégustés en comité mixte, leur rosé, elle nous a dit que c’était du 2017, un assemblage de Léon-Millot et de Swanson blanc.  Au total 4 femmes et 3 hommes ont dégustés le vin. Un rosé saumoné, bien coloré, de repas, qui nous donne des parfums de nuances de petits fruits des champs. Une touche  fleurie, fleurs du printemps, jacinthes a dit une dame. Zestes d’orange a dit une autre. La bouche soyeuse, sérieuse, ronde reprend le nez. Cependant une de nos dames a dit que ce vin pour elle avait trop d’amertume. Nous résumons le tout . Avec du oka  et du goudda cela fera un beau mariage. Ils en disent que cela peut aussi servir de base à vos sangrias, mais vu le confinement, on en fera pas pour le moment. Ce vin fait un peu de dépôt, il n’a sans doute pas été filtré. Nous avons eu un vin un peu unique, un vin passerillé, une bouteille échantillon, fait avec du vidal. Un peu style vin de paille comme dans le Jura. C’est le L.A. légendaire angélique, c’est délicieux, mais il est en rupture de stock. Nous vous en reparlerons quand il reviendra sans doute. Le 2e vin de la gamme Sens était leur classique  Les cépages sont le frontenac  noir, du sabrevois, du Léon-Millot et du triomphe d’Alsace. Un vin de belle facture, plus sur le fruit rouge,  avec une touche de fruits noirs, plus léger, nous dirions plus attrayant pour tous. La robe  est plus pâle, le baco colore le vin mais ici il n’y en pas. La bouche linéaire reprend le nez. Les tanins sont encore présents, mais raffinés. Nous l’avons aéré cette fois,  il est encore bien jeune, cela lui enlève aussi une certaine amertume. La finale est élégante.  Il a été dégusté sur deux soirs. Passez voir ce que leur site en dit.

Le dernier vin est leur Sens Réserve , qui a été dégusté par notre directeur Claude qui aime bien les vins qui ont du baco. Je vous résume sa fiche de dégustation. Un vin avec une robe intense, un nez complexe, fruité, corsé. Une bouche riche et imposante qui déploie des saveurs boisées, épicées, fruitées. L’ensemble est bien équilibré, un vin étoffé que nous aurions pu laisser au cellier, 2-3 ans encore avec une belle allonge . Sa dame qui a souvent des préjugés sur les rouges québécois a adoré.

Les Minettes du Vieux Ste-Rose ont  un peu pour vous.  https://citeboomers.com/boutique-les-minettes-de-ste-rose/

Sinon leurs vins sont disponibles sur place, 144 chemin de la rivière Delisle Sud, Coteau-du-lac (QC) J0P 1B0.  (514) 929-3166 ou (450) 308-3166.  Vous pouvez y faire un tour, on y vend aussi des légumes et des fruits en saison. Passez voir leur site web, ils peuvent vous livrer pour 12 bouteilles et plus à Montréal, et autour. Ils ont aussi quelques points de vente, au Québec mais vaut mieux appeler les points de vente car leurs vins s’envolent rapidement. Le vidéo vous donne une idée de leur équipe, avec beaucoup de détails techniques, https://www.youtube.com/watch?v=gx6MKka06V8

Leur site est des plus complets : https://vignobledepomone.ca/vins

Claude Lalonde avait fait les vendanges sur place,  passez voir cela sur :  https://vinformateur.com/

Collaboration spéciale: Claude Cloutier.

4 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE