lecole-des-vins-de-bourgogne-vous-invite sans pre requis

L’École , la cité des vins de Bourgogne et les climats

2023, devait être une grande année pour la région, nous ne parlons pas du millésime mais du retour des gens dans la région et de l’ouverture de leur cité des vins et des climats de Bourgogne. Mais avec les troubles , cela ralentit un peu nos intentions de passer.  Tous peuvent aussi suivre des classes sur place pour quelques heures. Un endroit ou nous avons étudiés et fait des stages sur deux décennies, L’Ecole des Vins de Bourgogne vous invite à une classe d’été au milieu des vignes, ludique et délicieuse. Nous en reparlons en ce 14 juillet.

Les balades entre vignes et vins, ce sont des parcours de 2 heures dans les parcelles autour de Beaune, des dégustations commentées pour une découverte immersive dans le vignoble bourguignon. Les participants pourront se familiariser avec le terroir et les Climats du vignoble de Bourgogne, les nombreuses appellations, les techniques de dégustation ou encore l’histoire des vins de notre région. Rien n’est oublié ! Cette expérience est la clé idéale pour comprendre les vins de Bourgogne. Considérée comme complexe, la multitude des parcelles et des appellations est inscrite dans le paysage : elle n’aura plus de secret pour vous !

Et aucun pré-requis pour cela. L’Ecole des vins de Bourgogne vous donne rendez-vous les samedis de juillet de d” août. .  Les places sont limitées, ne perdez pas de temps. Différents cours sont aussi disponibles pour tous https://www.vins-bourgogne.fr/l-ecole-des-vins/vous-initier-vous-perfectionner-a-l-ecole-des-vins-de-bourgogne,2316,10440.html

Le feu et le vin

Il y a les cidres de feu, mais que vient faire le feu dans le vin? Rien de précis si ce n‘est qu’en Bourgogne lieu d’un partie de nos études, on dit d’un vin très riche en alcool qu’il a du feu. Le feu sert aussi pour les barriques bien entendu. Et les sarments de vignes brûlent bien, cela donne un bon goût sur les grils en plein air. Et malheureusement certaines régions ont vus des vignes et de la fumée depuis 5 ans. Des entreprises européennes et américaines ont mis sur le marché des extincteurs pour contenir du vin, parfois même cela est transparent. C’est plus un accessoire car le vin ne doit pas demeurer trop longtemps dans ce genre de contenant. Un collègue en parlait récemment pour rire un peu. Des lecteurs nous ont écrits.

Contenant et contenu   

Notre moine-marathonien du vin Claude de Vinformateur est partout, il doit avoir un clone . Il était à un masterclass sur les contenants de vin et les contenus et le poids le tout animé par notre collègue Michelle Bouffard. Disons que les vins en contenant de carton, de métal ou de plastique ne sont pas de grands vins. Le poids est aussi un élément de prix pour le transport alors.  Mais comme une grande majorité des gens boivent le vin acheté la même journée, cela convient parfaitement et c’est bon pour la planète car cela se recycle. En France 9 consommateurs sur 10 achètent leur vine en bouteille, et le reste 10% dans un autre contenant.  https://vinformateur.com/category/information/agriculture-biologique-et-biodynamique/

Les  colères de Dame Nature 

L’hiver 2023, a été atypique avec des vagues de chaleurs, cela n’augurait rien de bon pour la millésime 2023. Mais cela va de mal en pis, chaleurs extrêmes et cette semaine nos gens en France nous relayaient que la Bourgogne a subi un bombardement pas de bombes allemandes mais des grêlons de la grosseur des boules de pétanque, vous avez bien lu.

Rien de bon pour la vigne et le raisin, l’année 2023 risque de ne pas passer à l’Histoire comme un bon millésime,  à suivre.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers