leducation-du-monde-passe-par-les-livres

L’éducation du monde passe par les livres  

L’éducation du monde passe par les livres  

L’Unesco considère le nombre de livres publiés dans un pays par an comme un bon indicateur du niveau de vie et d’éducation. Si la tendance se maintient dans le monde en 2023, il y aura plus de 2 millions de livres publiés, soit environ 5,000 par jour. En voici quatre pour agrémenter votre fin de saison, sur des sujets actuels dont un d’une grande autrice américaine.

L’éducation du monde passe par les livres  

Au Québec, selon nos chiffres, cela joue entre 8,000 à 10,000 par année, c’est beaucoup pour notre province. Un site tient le décompte seconde par seconde, pour le monde, le voici :  https://globometer.com/culture-livres-publies.php-Vu notre expertise, nous en recevons des milliers par année, dans plusieurs langues que nous redonnons ensuite à des organismes. En voici quelques-uns pour la rentrée et le 12 qui est prône d’acheter un libre québécois.

1-Les champs penchés : peut être votre achat pour le 12, c’est québécois.
 Les Champs penchés sont la cartographie des chemins mystérieux qu’empruntent les souffrances enfouies au plus profond du corps. Dans cette œuvre à l’atmosphère envoûtante évoque aussi bien la lumière coupante comme le diamant des Prairies canadiennes que celle, crépusculaire, qui baigne les rivières déchaînées et les montagnes de Nouvelle-Zélande. Nous nous promenons dans 2 espaces temps avec des gens qui ont des blessures morales et physiques, la guérison parfois est longue et parfois cela n’arrive jamais. Il y a un vignoble dans leur histoire. On dit que le vin parfois est magique. L’autrice est prof de littérature. Neil est parti du Manitoba et se retrouve en Nouvelle -Zélande, faut le faire et une rivière est parfois source de loisir avec des descentes en kayak qui parfois se termine mal. Le courant de la vie, comme celui de la rivière, nous entraine parfois un peu trop loin. Ce livre a fait l’unanimité de notre groupe.
309 pages de Virginie Blanchette -Doucet chez Boréal
https://www.leslibraires.ca/livres/les-champs-penches-virginie-blanchette-doucet-9782764627242.html

2-Livide de Patricia CornwellL’éducation du monde passe par les livres  
Il y a deux ans, le corps d’une ancienne reine de beauté s’est échoué  sur le rivage de l’île de Wallops, en Virginie. Elle a été vue pour la  dernière fois sur un bateau avec son fiancé, qui est depuis détenu en  prison dans l’attente de son procès. L’enquête ayant été bâclée par un  autre pathologiste, Kay Scarpetta comparaît comme témoin expert.
Après un pénible contre-interrogatoire du procureur, Scarpetta quitte le tribunal et apprend que la soeur de la juge chargée de l’affaire a été retrouvée morte. En plus c’est une amie.  Elle a beaucoup de misère à quitter la place et se rendre sur les lieux du drame. À première vue, cela ressemble à un cambriolage, mais rien n’a été  volé et, bizarrement, les plantes du jardin sont calcinées et la végétation est couverte d’insectes morts. Bien qu’elle ne décèle aucune cause  apparente au décès, Scarpetta reconnaît très vite certains signes,  révélateurs de l’impensable, et comprend que le pire est à venir. La technologie parfois fait peur un h0mme seul peut semer la terreur et faire mourir des gens et des plantes. Confrontée à une force puissante qui la ramène dans le passé, elle va se lancer dans une course contre la montre pour arrêter le tueur. A;armant https://www.leslibraires.ca/livres/livide-patricia-cornwell-9782709672061.html

3-L’Aurore martyrise l’enfant L’éducation du monde passe par les livres  
Le film repassait justement lors de la lecture du livre. Tout le Québec connaît l’histoire. Marie-Anne Houde, la souillon de Sainte-Sophie, attend la mort dans sa « chambre de mourante », à Montréal, et écrit à Télesphore, son vieil amour qui n’a pas toujours partagé ses sentiments. À l’aide d’une trame temporelle double, le lecteur découvre la jeunesse de Marie-Anne et les défis qu’elle a eus à surmonter, avant qu’elle ne commette l’irréparable. Pour avoir tué sa belle-fille Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde est reconnue comme l’une des criminelles les plus odieuses du Canada. Son crime est l’un des pires cas de maltraitance infantile connus à ce jour au pays. Ce roman s’inspire librement de son histoire. On y découvre sa vie, avant, sa jeunesse pas facile, est-ce des faits? Sans doute. Il nous donne ses références. Finalement il ne faut pas trop lui jeter la pierre, elle est aussi un victime selon nous aux yeux du présent.
David Ménard,  180 pages chez l’Interligne : https://www.leslibraires.ca/livres/l-aurore-martyrise-l-enfant-david-menard-9782896997831.html

4- L’illusion carboneutre par un expert dans le domaine
Toute notre équipe voudrait être carboneutre, mais c’est une illusion. L’Été est chaud et pluvieux ici mais le pire est ailleurs. Les modèles qui annoncent le climat futur sont sans équivoque: ça va chauffer et cela chauffe en 2023. Des millions d’hectares brûlent ici et nous en avons la fumée parfois.  Pour éviter le désastre climatique d’une hausse supérieure à 2°C, freiner les émissions de gaz à effet de serre est devenu une nécessité. Mais réussira-t-on vraiment à se passer de charbon, de pétrole, de gaz naturel ? La carboneutralité que l’on vise sera-t-elle suffisante pour réajuster le thermostat planétaire d’ici 2050 alors que la population, les besoins alimentaires et la consommation vont aller en augmentant ? Quelle place pourraient alors prendre le solaire, l’éolien, les bioénergies, le nucléaire et l’hydrogène dans la transition énergétique et écologique . L’auteur fait partie des chercheurs dans le domaine depuis 5 décennies. Il tente nous rassurer mais avec l’Inde et la Chine, rien de rassurant.  On peut tenter de faire notre part.
Par Gaétan Lafrance, de l’INRS et autres instituts. 236 pages avec des tableaux, aux éditions Multimondes
https://www.leslibraires.ca/livres/l-illusion-carboneutre-gaetan-lafrance-9782897732820.html
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée  

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers