1 000 ans de chant avec les Tallis Scholars au Club musical de Québec qui propose un voyage spirituel quasi mystique traversant près de 1 000 ans de chant, où la musique du XIIe siècle d’Hildegard von Bingen trouve notamment son écho dans celle d’Arvo Pärt.
Ayant célébré leur 50e anniversaire en 2023, les Tallis Scholars, fondés et toujours dirigés par Peter Phillips, sont devenus un joyau culturel de la Grande-Bretagne. Cet ensemble vocal chante avec génie la polyphonie de la Renaissance, sans pour autant délaisser d’autres périodes de l’histoire de la musique. Depuis 1973, l’ensemble de Peter Philips revisite les plus grandes pages de la musique vocale chantée a capella, à travers plus de 80 concerts annuels et compte à son actif plus de 60 enregistrements de référence. Principalement reconnu pour ses interprétations uniques de la polyphonie vocale des années 1400 à 1600, l’ensemble développe également son répertoire vers des composteurs d’aujourd’hui comme Arvo Pärt et Éric Whitacre.
Depuis 1 000 ans, le chant est à la base de la musique dite « classique ». On traverse ici cette histoire à travers la transformation du chant grégorien, en débutant par les compositions de l’abbesse Hildegard of Bingen au 12e siècle. Puis, on suit son évolution aux 15e et 16e siècles à travers les œuvres d’Obrecht, Franco, Lassus, Victoria et Praetorius, pour voir ensuite ses détours du côté du traditionnel « carol » anglais de Pearsall au 19e siècle, et enfin sa réinterprétation teintée de liturgie orthodoxe par le compositeur Arvo Pärt aux 20e et 21e siècles (écouter un extrait – Magnificat). Ce voyage est unifié par certains textes récurrents repris à différentes époques comme le In dulci jubilo, qui marque la réjouissance devant la naissance de l’Enfant-Jésus et confère au programme son nom (écouter un extrait – Praetorius), ou encore le Salve regina, qui met la Vierge Marie à l’honneur (écouter un extrait – Franco), deux thèmes qui permettent également, si on le souhaite, de souligner Noël dans une ambiance recueillie.
Le programme qu’il y avait ici regroupait les pièces par thème..C’était leur tournée américaine qui est terminée. Le musicologue Benjamin René offrait aussi une conférence pré-concert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 18 h 45 le soir du concert. Ce contenu peut également être encore disponible en baladodiffusion. The Tallis Scholars était également en concert au Chamberfest Ottawa (Christ Church Cathedral) le 13 décembre et à Montréal (Salle Bourgie) le 15 décembre.
Notre correspondant était présent lors du spectacle dans la capitale provinciale. Voila ce qu’il nous en dit. Samedi 14 décembre dernier, le Club musical de Québec recevait l’ensemble vocal The Tallis Scholars. La salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm était littéralement bondée; il faut dire que cet ensemble vocal est un « chouchou » du CMQ et de ses nombreux abonnés.es
Sylvain Tremblay , textes et photos.