L’Équipe de Martin Picard a toujours quelque chose de nouveau à nous proposer en solides et en liquides. Au festival des vins du Saguenay nous avons rencontré son associé en alcool et plus . Ils ont des cidres, des alcools et la nouvelle tendance les prêt pour boire en canettes avec peu d’alcool.
Bière d’épinette Mon oncle
La bière d’épinette , c’est la version commerciale d’un cocktail qui était fort populaire sur place. La bière d’épinette c’est historique ici. Certains disent même que c’était la potion magique contre le scorbut. Chose certaine, nos Autochtones avaient pour habitude de faire bouillir les branches d’un conifère appelé annedda. En 1617 à Québec, les premiers colons officiels de la Nouvelle-France, avec un dénommé Louis Hébert (apothicaire, guérisseur et agriculteur) et sa femme Marie Rollet (enseignante, infirmière), brassaient leur «petite bière» (bière d’épinette) pour leur consommation personnelle. Il y a encore des familles qui en font selon des recettes ancestrales, celles vendus en épicerie ont généralement trop de sucre, imbuvables selon nous.
Celle –ci par contre était délicieuse, translucide, tout est en harmonie, un peu trop de bulles, ici nous avons une fine colonne de bulles, c’est sur le conifère mais tout en finesse, et l’alcool l’est tout autant, le 7% est trompeur , car il est trop subtil. Aucun problème, pour découvrir ce beau produit d’ici, dans plus de 180 magasins, avec une nouvelle présentation qui n’est plus celle de la photo. https://www.saq.com/fr/14700121
Gin Ma tante rhubarbe
Un prêt pour boire peu alcoolisé avec la rhubarbe, nous avions un préjugé favorable, nous avons demandé une canette au représentant et nous avons partagé le tout en comité mixte, 3 portions sur glace dans ce qui titre aussi 7% comme le précédent.
Cela a fait l’unanimité, deux hommes et une femme. Complexe, il dévoile des saveurs étagées, rhubarbe et genièvre et un peu de floral, ou ce sont les fleurs autour. Nous ne saurions dire, c’est agréable et la bouche souple apporte un vent de fraîcheur sur une journée de canicule, cela présente de belles qualités et nous en rachetons pour l’été. En plus il est en promotion alors nous passerons en acheter, ce mardi.
Toujours au monopole, en paquet de 4 canettes, 2$ de moins dans environ 100 magasins : https://www.saq.com/fr/15148059
Les alcools sont maintenant élaborées avec l’équipe de Station 22. Voici une nouveauté, la vodka spéciale Piments. La fiche technique nous en dit : Les 5 variétés de piments (habanero, hot Portugal, Anaheim, d’espelette et de cayenne) utilisées dans son élaboration ont été cultivées sur les terres de La Cabane à Sucre au Pied de Cochon et ont été méticuleusement sélectionnées à différents stades de maturité pour faire rayonner toute la gamme de saveurs qu’elles ont à offrir. Dégusté en trois temps, pure, avec un trio dans la région, pure et avec du jus de fruit au retour sur le patio . Dans tous les cas, une vodka unique, atypique. Au nez et en bouche une parade de saveurs en nuances qui explosent presque, il faut déguster cela lentement, et vous aurez des notes bien soutenues des piments, avec le jus de fruits cela vient un peu changer la donne, élémentaire. Nous allons aussi voir avec le classique le jus d’orange, cela devrait bien aller comme nous disions en 2021. En attendant, passez vite en acheter pour l’été, au monopole.
44,75$ dans environ 65 magasins : https://www.saq.com/14981567<
La maison polygraphe a fait les étiquettes, voici le lien de la photo. Cela est fait avec leur agence partenaire Rézin : https://polygraphe.ca/fr/projets/special-piments
Leur site mis à jour souvent vous dit tout ce que vous pourrez acheter et faire sur place.
Martin nous a souvent accueilli chez lui, nous repasserons sous peu le voir.
Ajouter un commentaire