C’est encore plus vrai depuis la pandémie, nos amis les animaux sont de plus en plus des compagnons de vie. Un livre un peu philosophique et selon nous un peu ludique vient de sortir d’un prof de philo justement depuis plusieurs décennies. Et presque toutes notre équipe en a des animaux surtout chiens et d’autres moins connus. Les animaleries et les refuges n’ont plus d’animaux tellement la demande a explosé depuis 2020.
C’était même dans les choses permises, de faire courir le chien et le sortir malgré le couvre-feu, une amie nous disait qu’elle devait se lever à minuit, toutes les nuits, son chien veut sortir pour ses besoins. Ces animaux ont des besoins et il faut aussi prendre certaines précautions. Un petit rappel, le chocolat, les raisins, les oignons et l’ail, entre autres sont des aliments toxiques pour vos animaux. De plus, les os et le gras avec lesquels vous pensez gâter pitou peuvent s’avérer dangereux pour eux. La simple présence des animaux amène un peu de chaleur et comble la solitude. Souvent avec des enfants, ils complètent si bien la famille ! Une de nos collaboratrices ortho-pédagogue a deux enfants, deux chiens et un chat. Ils prennent tous les jours des marches seul le chat n’en est pas. Parlant de chat, voici notre entité féline thérapeutique, le chat Merlin qui aime le vin. Certains marchent avec des chèvres et des lamas on dit que cela est apaisant. Chez les anciens Égyptiens, on momifiait les chats .
Le Livre du printemps
Le jour viendra où les hommes regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui le meurtre des humains », prédisait Léonard de Vinci. Ce jour serait-il arrivé ? Le respect accru accordé à « nos frères les animaux », comme les appelait François d’Assise, est assurément un progrès de civilisation. Mais il conduit aussi à repenser la relation et la place respective des êtres humains et des bêtes. Dans ce livre écrit sous forme de bestiaire, l’auteur fait défiler toute une ménagerie qui éveille l’attention à la nature animale et aux traits des différentes espèces. Dans un langage imagé, une réflexion de fond sur les conditions humaine et animale vient encadrer l’étude de problèmes concrets comme celui de l’élevage intensif, des animaux de laboratoire et des chiens dangereux. Un ouvrage où la contemplation et l’émerveillement nourrissent l’intelligence. C’est un peu historique, est-ce que Socrate avait un chien ? Et quel est le lien entre les vacherins et le vin, il y en a selon lui. Les cigognes ont un rôle depuis la Grèce antique , est- ce d’apporter les nouveaux nés ? Les souris y passent aussi. Une annexe complète le tout. Une lecture intéressante pour ce printemps.
Louis-André Richard est professeur de philosophie et auteur de nombreux essais. Il excelle à faire valoir l’utilité de la réflexion philosophique dans différents débats sociaux. Il collabore depuis plusieurs années avec le Conseil canadien de protection des animaux. Voici le site de la maison d’éditions : https://mediaspaul.ca/catalogue/amis-des-hommes-10390
194 pages aux éditions Médiapaul.
Collaboration spéciale: Bruno Duchesne
Ajouter un commentaire