Un duo de petits livres sur les années 30 et 80 perdus si on veut dans Montréal. Notre génération se souvent de la chanson d’Éric Charden du même titre, justement dans les années 70.
Le 1er : Cindy et Fred : Perdus dans les années 80
Cindy, jeune disquaire montréalaise de vingt-six ans habillée en rose, voue une véritable passion aux années 80. Elle voit l’existence à travers le prisme des films et de la musique de cette décennie qu’elle n’a jamais vécue. Quand elle rencontre Fred à la librairie usagée où elle travaille, elle a un véritable coup de foudre.
C’est l’homme de sa vie! Fred, un cinquantenaire tout en noir, n’a jamais décroché des années 80. Il fait du surplace dans sa vie, plongé dans ses souvenirs d’adolescence. S’ensuit une improbable amitié entre eux. Pourront-ils sortir des années 80 pour exister enfin dans le monde actuel? Est-ce qu’ils ont un avenir commun, cela n’est pas évident. Avec toute une play liste des musiques, disons que le Power of Love est bien indiqué pour ce petit roman charmant, sur la soif de vivre et une réflexion sur l’amour avec un grand A.
L’auteur Marc Ménard est diplômé en sociologie. Tout petit , 109 pages aux éditons Persona.
Amélie et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/en/books/cindy-et-fred-perdus-dans-les-martin-tetu-9782982092419.html
Pour revoir la chanson dans le show de Donald Lautrec. https://www.youtube.com/watch?v=PN31EAgQwv0
Le 2e se passe dans les années 30 : Para Bellum
Cela veut dire, le fameux proverbe si tu veux la paix prépare la guerre. Un prof retraité nous écrit , ce 4e roman. Bien documenté, sur les années 30 , des années pas faciles pour le monde, mais Montréal s’en tirait pas mal. Des personnages historiques en font partie, un peu comme le film Ixe 13 qui vient d’arriver sur certains écrans, cela se passe dans la même période et certains personnages sont communs .
Voici la présentation du 4e de couverture. Montréal, 1937. Un hiver désolant, presque sans neige et lourd de menaces. Stan vit seul avec sa jeune sœur Thérèse et tente de tracer son chemin dans un monde qui balbutie aux portes de la modernité. Croisant sur sa route le chef du parti National-Social chrétien Adrien Arcand, des complotistes antisémites et anticommunistes forcenés ainsi qu’un agent sans scrupules de la Police montée, il décide de prendre sa destinée en main. Mais, à louvoyer entre les conseils de son vieux mentor anarchiste, les promesses d’une peintre fantasque et les contraintes d’un double-jeu dans lequel il s’est enfermé, il constatera rapidement que tenter d’agir sur le cours de l’histoire n’est pas sans risques.
Un de nos livres de voyage médias, le format est pratique et cela se lit bien. Selon nous cela ferait un bon film : https://www.leslibraires.ca/livres/para-bellum-marc-menard-9782925035930.html
Marc Ménard, chez Tête Première.
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix- Maccabée
Ajouter un commentaire