Pendant quelques décennies, l’Université de Montréal a offert un programme Les Belles Soirées, qui, au fil du temps, sont devenues les Belles Heures avec des cours en ligne et en présentiel. Voici des choix pour la fin de l’année 2024 et sur demande.
En 2021, les Belles Soirées de l’Université de Montréal ont innové en vous offrant des conférences éducatives à suivre en ligne, vous permettant de profiter du confort de votre foyer. Ce format a été tellement apprécié que le programme s’est étendu pour couvrir toute la journée, ce qui a conduit à son nouveau nom : les Belles Heures.
Les Belles Soirées sont largement autofinancées au sein de l’Université, et afin de continuer à remplir leur mission et à rémunérer les conférenciers et conférencières à la hauteur de leur excellence, l’accès à ces contenus est désormais payant. Et en 2024, les Belles Soirées élargissent leurs horizons en établissant un partenariat avec le Musée national des beaux-arts de Québec. Les professeurs partageront avec vous leur passion et leurs connaissances sur une multitude de sujets, allant de la vaccination au droit de la famille, en passant par les enjeux environnementaux. Le programme propose non seulement des conférences individuelles, mais aussi des séries de cours approfondis sur divers sujets.
La nouvelle programmation 2024-2025 est disponible, offrant des options : cours en ligne ou en présentiel, ainsi qu’en différé pour plus de flexibilité. Il y a aussi sur demande pour visionner dans les 48 heures. Peu importe votre budget ou votre niveau de connaissance, il y a quelque chose pour tout le monde, sans aucun pré-requis.
Voici nos suggestions de cours en ligne et en présentiel :
En novembre, se soigner autrefois
Dans une Europe soumise aux aléas du climat, des épidémies et des guerres, la vie à l’époque moderne (16e-18e siècles) reste particulièrement précaire. Comment les hommes et les femmes de cette époque appréhendaient-ils leur corps et prenaient-ils soin de leur santé ? De quels maux et maladies souffrait-on, comment les prévenait-on et vers qui se tournait-on pour obtenir soulagement corporel et réconfort spirituel ? De quelles connaissances et de quelle formation disposaient ceux qui veillaient au bien-être physique de leurs contemporains ? Cette série vous invite à découvrir l’histoire de l’Europe moderne sous un nouvel angle, celui de la santé et des croyances et pratiques qui s’y rattachent.
Sur demande en tout temps : Le grand Nord
La glace pérenne, impénétrable, a toujours été une alliée, protégeant le Grand Nord canadien de la convoitise des étrangers. Mais la glace fond à un rythme alarmant, faisant soudainement de l’Arctique une région géostratégique. Cette conférence abordera certains des grands enjeux qui secouent la zone polaire : querelles de frontières, nouvelles voies maritimes et droits de navigation, militarisation et géopolitique, gestion des ressources et protection de l’environnement.
Pour d’autres choix virtuels, et en savoir plus , leur site : https://bellesheures.umontreal.ca/?u
N’hésitez pas à explorer ces opportunités captivantes pour élargir vos horizons et enrichir vos connaissances.
Merveilleux avec des animateurs et animatrices parfois attachantes ; la compétence a toujours été là dans les conférences choisies.
Louise B.,Ph. D.
BOnjour
Justement cela v a un peu changé pour l’automne, cela va s’appeler les Belles Heures, et cela sera offert en présentiel et en virtuel, effectivement cela est toujours fait par des animateurs, et animatrices compétents et compétentes. On m’a déja demandé mais je manquais de temps.
A et co