les-bermudes-coup-de-coeur-de-decembre-2024

Les Bermudes, coup de cœur de décembre 2024

Une nouvelle destination pour notre équipe, les Bermudes, un petit coin de paradis toute l’année mais qui n’est pas facilement accessible du Québec. Nous y serions demeurés tout l’hiver mais bon. Le climat y est agréable presque toute l’année avec la proximité du courant chaud le Gulf Stream et un peu en dehors des ouragans et co, le dernier date de plus de 3 décennies mais on en trouve encore des traces.

Ses plages particulières avec des tendances roses, cela se fait ben en croisière, car grosso mode c’est 1 000 km à l’est des États-Unis. Une vingtaine d’iles habitées sur plus de 350 disons que certaines sont privées. Celle de Grand Bermuda mesure environ 35 kilomètres par 3 . 2 villes seulement , Hamilton qui fait un peu Miami , la capitale et au bout le vieux St. George, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur l’île du même nom. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un paradis fiscal avec des milliers de sociétés enregistrées.

Un naufrage en 1609 . il y  a 415 ans fait que cela a été longtemps dans l’empire britannique. Un chauffeur nous attendait à nos frais pour nous faire visiter pour une journée, leur office touristique a peu de moyens, ils n’ont même pas d’automobile pour les médias . Disons que c’était une escale de croisière après 6 jours en mer. il y a des croisières qui partent de la côté est américaine et qui ne font que les Bermudes en deux jours d’escales, la prochaine fois  cela sera notre plan. On nous a dit qu’on pouvait aussi demeurer sur place et repartir dans une prochaine croisière.

Les navires de croisière et les autres les cargos, sont tous autour  du Royal Naval Dockyard, le quai original de la Royal Naval Dockyard. Situé à Sandys Parish, sur la pointe occidentale des Bermudes, il s’agit du plus grand port de l’archipel.

Tout y est pour les voyageurs , un petit train au besoin peut vous amener au coeur du complexe touristique moderne qui comprend un centre commercial, des musées comme le Musée national des Beaux-Arts des Bermudes, des bâtiments historiques datant du XIXe siècle (époque où la marine britannique était active dans la région), des restaurants, pubs et bars mais aussi des boutiques d’artisanat, la pharmacie la plus complète de la région  et tout est disponible. Un acnein peit navire sert de pub sur la mer. Infrastructures et services sont également disponibles pour la pratique d’activités sportives et de loisirs. Sinon cela se marche en 15 minutes et on peut louer de tout pour découvrir l’ile au besoin sur terre et sur mer.et ses plages . Vu que la conduite est le contraire d’ici, nous ne vous conseillons pas de conduire et les routes sont étroites en plus. Il y a plus de cent églises dont certaines peuvent se visiter, une est toute petite on dit que c’est la plus petite du monde.

Voici quelques idées pour les gens en croisière .

Vous pourrez rejoindre les villes d’ Hamilton et de Saint George’s,patrimoine mondial de l’UNESCO et première capitale des Bermudes, aussi bien par voie terrestre que maritime. Sur King’s Square, au centre de Saint George, vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville érigé devant les instruments de torture public utilisés durant la domination britannique : le carcan et le pilori . Tout comme ici parfois on expédiait les gens condamnées en Australie . Nous avons aussi atteint le phare qui est opérationnel on le voyait bien lors de notre départ en soirée. On peut y monter, mais nous manquions de temps.

Plusieurs sites vous permettent de vous embarquer pour une petite croisière qui vous emmènera faire de la plongée libre à la découverte des récifs coralliens et d’autres épaves immergées. Vous pourrez également faire du ski nautique, du scooter des mers, du surf et de la voile. Cela peut se faire aussi du quai. Il y a encore une garnison britannique sur place mais selon notre guide ils ne font rien.

La prison qui domine le quai naval est désaffecté et sera aménagé un peu comme Alcatraz pour des visites, disons que la pandémie leur a fait mal, le Fairmont le plus grand et le plus beau hôtel de l’ile est toujours fermé depuis, on parle de le ré-ouvrir pour 2025. On le voit dominer une colline  lors de la visite.

Leur bureau touristique est dans le port mais ils n’ont que des jetons de transport public, ils ne peuvent rien organiser. La photo est la couverture du magazine du tourisme local, celle de 2023, on en a sans doute pas fait en 2024, dont voici le lien: https://issuu.com/northsouthnet4/docs/dockyard_guide_2023_c62b4151f35a58

Les plages ont de services, on loue chaises et parasols au besoin mais c’était pour eux la fin de la saison touristique. Un bar offre tout cela,  7 golfs pour tous sont aussi disponibles, nous en avons vu deux qui étaient parfaits.

Écrivez-nous pour découvrir ce beau coin en séjours ou en croisières, nous allons sans doute faire un groupe avec le réseau en 2025.

Photos du tourisme local et de notre photographe Jean-Robert Dupont.

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE