Depuis le début du millénaire et encore plus avec la pandémie les bibliothèques sont devenus des lieux de culture, de cours, de jeu, pour emprunter, apprendre, vaincre l’isolement, voir des spectacles et rencontrer les auteurs. Tout cela peut se faire virtuellement ou sur place selon vos besoins et vos capacités.
Au collège, la bibliothèque servait de lieu de réflexion pour les étudiants et étudiantes qui dérangeaient, cela a bien changé depuis. Orford a un centre qui permet d’apprendre, la cuisine, comment réparer ou utiliser des outils, et d’emprunter une foule d’équipements et de ressources éducatives qui vont au-delà des livres, des films et des jeux de société.
Thunder Bay et d’autres villes font de même, la Bibliothèque publique de Thunder Bay a aussi des partenariats permettant aux résidents d’emprunter des détecteurs de dioxyde de carbone ou des appareils pour vérifier leur consommation d’électricité. À Timmins, la bibliothèque prête des graines de plantes de flore locale que les gens peuvent planter, avec la promesse de rapporter les graines issues de la récolte. La Bibliothèque publique de Timmins prête aussi des appareils pour accéder à Internet par les ondes cellulaires. Vous pouvez lire cela et plus sur ce lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2019785/transformation-bibliotheque-publiques-nouveaux-programmes
Des exemples un peu partout
Laval a une ligne avec des auteurs et autrices connus qui vous parlent si vous êtes seuls, et vous pouvez voir sous peu une présentation sur le Maroc avec les Aventuriers Voyageurs. Blainville celle de la photo, que toute notre équipe fréquente vous offre une rencontre avec Sébastien Diaz en janvier. Passez voir ce que votre région vous offre et c’est toujours gratuit.
En direct de nos mémoires pour 2024
France Beaudoin l’a annoncé le 31, dans son spécial, le projet est en cours, avec en direct de l’univers, Radio-Canada et BAnQ s’unissent pour créer un lien entre hier, aujourd’hui et demain grâce à vos témoignages personnels. Découvrez dès maintenant les traditions que nous avons rassemblées. Et vous, quels jeux, chansons et recettes souhaitez-vous préserver?
Un reportage de 2018 parle de celle de la photo du haut : https://www.lareleve.qc.ca/2018/10/26/le-3e-lieu -plus-quun-lieu-un-milieu-de-vie-a-la-bibliotheque-municipale-de-boucherville/
Ajouter un commentaire