les-gladiateurs-de-rome-et-de-quebec

Les Gladiateurs de Rome et de Québec

Le Musée de la civilisation vous invite à découvrir la vie des gladiateurs .Une nouvelle  grande exposition internationale, qui propose un voyage dans le temps et une incursion inédite dans le quotidien de ces combattants légendaires aux airs de demi-dieux, Gladiateurs : Héros du Colisée est conçue et réalisée par Contemporanea Progetti et Expona, organisée par la Dre Rossella Rea, archéologue et ancienne directrice du Colisée de Rome, en collaboration avec la Dre Federica Rinaldi (Parc archéologique du Colisée, Rome), la Dre Sara Colantonio et la Dre Carlotta Caruso (Musée National Romain, Rome).

Les gladiateurs, maintes fois représentés dans les films, les BD et les livres, fascinent. Mais est-ce que cette image de barbares vivant uniquement pour le combat, dont bon nombre ont trouvé une mort rapide et cruelle dans les amphithéâtres romains, correspond vraiment à la réalité ?

Cette exposition propose un regard unique sur ces combattants de l’arène, en révélant toute la complexité de leurs vies hors du commun et en dévoilant leur humanité. Elle présente des objets exceptionnels, dont certains proviennent du plus grand amphithéâtre romain ayant jamais existé, le Colisée de Rome, qui y dévoile également tous ses secrets. Des milliers de gladiateurs s’y sont produits, des milliers d’animaux y ont été chassés… C’est leur histoire qui nous est racontée à travers des objets provenant de musées italiens prestigieux, des témoignages et des résultats de fouilles récentes.

« C’est toujours une immense fierté d’accueillir une grande exposition internationale d’envergure au Musée de la civilisation. D’abord, quel bonheur de pouvoir offrir au public d’ici ces contenus exceptionnels, qui nous font voyager jusque dans l’Italie de l’Antiquité ! Mais, c’est aussi une marque de confiance envers notre institution, son expertise et notre ville de la part des organisations prestigieuses avec lesquelles nous collaborons dans ce projet. » Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

Mis en valeur à l’intérieur d’un design enveloppant, les artefacts historiques côtoient des reproductions modernes, conçues selon une solide documentation scientifique, et d’autres dispositifs multimédias. Les personnes passionnées par le sujet pourront même revêtir les costumes et accessoires caractérisant les différents types de gladiateurs.

Parmi les 160 magnifiques pièces, formant le corpus de l’exposition, dont plusieurs proviennent des sites archéologiques du Colisée de Rome, de Paestum et de Pompéi, figurent : des casques, des jambières, des armes ;des instruments chirurgicaux liés aux soins des blessures subies au combat ; le portrait de certains empereurs romains ayant marqué l’évolution de ce type de combat ; des objets du quotidien (ustensiles, amphore, fioles d’huile, lampes) ; des pièces de monnaie à l’effigie de grands empereurs romains ; des bijoux en or.

Les objets sont tirés des collections des prestigieuses institutions suivantes :

Civico Museo Archeologico (Milan)

Museo Archeologico Nazionale (Florence)

Museo Archeologico Nazionale (Naples)

Museo Nazionale Romano (Rome)

Parco Archeologico del Colosseo (Rome)

Parco Archeologico di Paestum e Velia (Paestum)

Parco dell’Anfiteatro Romano e Antiquarium « Alda » (Milan)

Le film Gladiateur peut vous rappeler tout cela, tout comme un grand classique Spartacus.

Rome  

Le colisée fait partie des incontournables de la ville, t il y a toujours des comédiens gladiateurs et légionnaires autour, pour des photos payantes. Plusieurs types de visites sont disponibles, il faut les acheter d’avance, sinon vous allez perdre du temps, de l’argent et avoir chaud pour rien. Il fait chaud dans la capitale italienne.

Écrivez-nous pour en savoir plus et organiser votre voyage sur place.. Ce que nous trouvons extraordinaire c’est toute la logistique du lieu, avec les installations pour les fauves, les animaux exotiques , les gladiateurs. Mais ce que nous avons retenu le plus, c’était les naumachies, ces batailles navales reconstituées grâce à un ingénieux système transformant l’arène en lac artificiel.

Le contenu de l’exposition Gladiateurs : Héros du Colisée a été élaboré sous l’égide de l’archéologue Rossella Rea directrice du Colisée de Rome de 1995 à 2017. Cela durera toute la saison en principe jusqu’au 22 septembre : https://mcq.org/decouvrir/expositions/gladiateurs-heros-du-colisee/

Nous allons y passer avec notre correspondant de la région de Québec, Sylvain Trembley et en reparler sous peu. Québec est selon des sondages la destination vacances de l’été.   

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers