C’est que nous dirait le grand Yvon Deschamps. En ce mois du souvenir notre équipe de profs retraités vous en fait une chronique sur les guerres depuis la nuit des temps et en 2024.
Les êtres humains ont des conflits depuis la pré-histoire bien avant l’écriture. Les clans et tribus se volaient de la nourriture. Mais en 2924 les guerres touchent le monde entier, avec des conséquences économiques, environnementales, sociales, artistique et nous en oublions.
Il y a eu des colloques et des conférences partout dans le monde dont ici dans nos deux universités principales depuis une décennie et nous en étions enfin certains de notre groupe..Disons- le clairement notre pays , le Canada, s’est remis en marche avec la 2e guerre. En 1945, a débuté une période de prospérité économique et de de nombreux développements technologiques. L’effort de guerre avait fait travailler du monde et bien des industries ont fait ensuite dans les biens de consommation, un exemple Canadair avec ses avions. Les gens d’ici peuvent acheter de nouveaux biens de consommation comme la télévision et la voiture. Quand se fera plus rare, le crédit et les tempéraments feront leur apparition pour continuer les achats.
Pendant la 2e guerre, la Canada en a fait tellement qu’on a du en jeter dans le fleuve, avec la fin de la guerre, on ne savait pas quoi en faire. Voici quelques chiffres : L’industrie canadienne a produit plus de 800 000 véhicules militaires de transport, 50 000 chars, 40 000 canons (de campagne, de port et anti-aériens) et 1 700 000 armes portatives.
Cette semaine la série 39–45 nous parle de l’aérodrome de la démocratie, un plan pour développer bien des choses ici. Le tout avec deux grands de notre histoire dont la moyenne d’âge est 100 ans, Janette Bertrand et Guy Rocher. Un cousin sans doute qui a un peu le même cursus que nous, nous donne des chiffres de plus de 200,000 personnes et des milliers d’avions tout un impact ici qui dure encore.
Voici le lien officiel du gouvernement : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/histoire-militaire/histoire-patrimoine/histoires-militaire-lignees-officielles/general/livre-1983-aerodrome-democratie.html
Et un résumé : Canada, aérodrome de la démocratie : le plan d’entraînement aérien du Commonwealth Britannique, 1939-1945. Histoire d’une des plus importantes contributions du Canada à la Seconde Guerre mondiale : le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth (PEACB).
En 2024, le Canada fabrique encore bien des armes si on veut.
Le lien suivant , celui de la photo nous en dit plus sur le sujet : https://www.lequebecetlesguerres.org/article/seconde/socio-mi/