Le nouveau Cuba en photos. La Presse plus nous en montrait des pages en fin de semaine. Les photographies cinématographiques de Jean-François Bouchard mettent en lumière la culture de la jeunesse cubaine contemporaine, jusque-là peu médiatisée, révélant une communauté polymorphe et intime dans laquelle l’expression personnelle et la diversité des genres sont célébrées avec vivacité.
Au milieu des innombrables difficultés de la vie à Cuba et malgré la crise migratoire actuelle, la jeune génération de Cubains façonne une nouvelle réalité définie par le non-conformisme, la diversité des genres et une expression créative résiliente. The New Cubans est un voyage visuel dans ce Cuba moins connu, déracinant les représentations clichées des cigares cubains, des voitures anciennes, des complexes hôteliers tout compris et des échos de la guerre froide.
Nous en avons eu une copie, c’est tout un portrait et depuis plusieurs sont ici et ailleurs. Depuis 2021, tout le monde peut partir si vous en avez les moyens. Ces dernières années, une tempête imparfaite de circonstances mondiales et locales a revigoré les sous-cultures créatives et alternatives de Cuba comme jamais auparavant. En grande partie portée par l’accès généralisé à Internet et l’assouplissement de l’embargo sous l’administration Obama, la jeune génération s’est de plus en plus tournée vers les influences mondiales, tout en souffrant du contexte économique désastreux de l’île. En raison des mesures strictes de confinement liées au COVID-19 et des nouvelles sanctions américaines, peu de visiteurs étrangers ont été témoins de cette nouvelle réalité dynamique. Mais Cuba est également confrontée à la plus grande crise migratoire de son existence. Rien qu’au cours des dernières années, des centaines de milliers de Cubains ont quitté le pays, dont beaucoup sont des jeunes. De nombreux sujets de l’auteur ont depuis fui l’île ou ont l’intention de le faire, faisant de ses photographies des vestiges de cercles sociaux et de moments de l’histoire cubaine en voie de disparition rapide.
Composé de plus de 150 photographies intimes et révélatrices sur 256 pages, The New Cubans est agrémenté de profils des individus fascinants qui ont accueilli Bouchard dans leur monde. Le livre comprend également une interview du photographe new-yorkais Matthew Leifheit et un essai du critique d’art cubain Jorge Peré. Devon Ruiz, proche collaborateur du photographe et star de la vie nocturne et artistique de La Havane, nous offre un texte plein de sincérité.
L’objectif ultime du livre est de révéler l’inclusivité cubaine, moins connue mais dynamique, l’ouverture à la diversité des genres et les modes de vie des Cubains plus jeunes et connectés qui façonneront l’avenir de l’île ou la quitteront à la recherche de nouvelles possibilités. Et toute notre équipe est assez sceptique sur le retour de l’électricité partout, nous ne saurions dire si cela fera l’hiver, car nul ne sait comment tout cela est revenu si vite. Le livre est disponible chez plusieurs libraires. Les photos sont disponibles dans la galerie qui fait partie de l’Arsenal.
Jean-Francois Bouchard, aux éditions Simon et Schuster. https://www.simonandschuster.ca/books/The-New-Cubans/Jean-Francois-Bouchard/9781648230882
Le lien pour l’exposition la photo en provient : https://artfacts.net/exhibition/jean-francois-bouchard:-the-new-cubans/1216211
Cuba ce mois
Le journaliste retraité Jacques Lanctôt y vit presque tout le temps . il nous dit dans un quotidien que tout est revenu pour l’hiver et qu’il faut y passer.