La lecture fait du bien au cerveau, cela se nomme la bibliothérapie. Plusieurs livres nous en parlent et une spécialiste a son site. Comme dit le tableau la lecture peut aider dans la vie sous toutes ses formes. Un oeuvre d’art unique si on veut parcoure ma région, c’est la sagesse des livres.
1er livre : Les saisons du cerveau
Les chemins de la vie vu par un neurochirurgien qui prétend qu’une année n’est pas composée de quatre saisons, mais de 8. Le nombre de saisons d’une vie ressemble probablement au temps qui s’écoule et varie d’un individu à l’autre.
Les saisons du cerveau se veut tour à tour une exploration du cerveau. Le récit d’un médecin, David Fortin dont c’est la passion et les leçons que lui ont enseignées ses patients et qui l’ont fait évoluer, dans sa pratique et comme humain. Les neuf chapitres renvoient à huit étapes de la vie : celle de la naïveté (l’enfance), celle de l’insouciance (l’adolescence), celle de la fougue (jeune adulte), celle du doute qui s’installe (le début de la carrière), celle du travail acharné, celle de l’apogée, celle de la sagesse et celle du déclin. Le dernier chapitre constitue une méditation sur l’aboutissement du processus de vieillissement : les vignes éternelles. Passez relire la chronique , sur le cerveau des gens de notre génération qui est aussi celle de l’auteur. Cela confirme que notre cerveau est à son apogée : https://citeboomers.com/le-cerveau-des-boomers-aurait-plus-de-capacites-que-celui-des-jeunes/
Un site suisse nous dit que la lecture de ce livre et sans doute de toutes nos chroniques est bonne pour votre cerveau. Ils ont même un guide gratuit sur le sujet. La photo en provient.
https://bibliotherapie-suisse.ch/bienfaits-de-la-lecture-sur-notre-cerveau/
Se former à la bibliothérapie
Ajouter un commentaire