Cela fait plus d’un siècle que les moines ont plantés de la vigne sur les terres de l’Abbaye, pour les vins toniques et le culte sans doute. Selon nos recherches c’était du concord et un hybride développé sur place avec une vigne indigène, on lui avait donné le nom de cépage Ghia d’Oka.
Le CRAM vient d’ouvrir son nouveau centre, dans la région d’Oka, cela fait des années qu’il se servait et se sert encore d’une partie d’une partie du terrain de l’abbaye comme vignoble expérimental avec une cinquantaine de cépages depuis un bout de temps . En 2024, ils ont un nouveau centre un peu plus loin cela fait partie du centre d’expertise en viticulture et œnologie du Québec sur des installations voisines.
En mars 2022, on a eu le financement pour le projet. Voici la présentation du projet par leur équipe dans un mémoire de 2022.
Voici une courte description du projet, des objectifs, des partenaires et des installations prévues. L’industrie vitivinicole est en progression importante depuis les 10 dernières années. Il y a de plus en plus de nouveaux producteurs, mais aussi une augmentation en superficies de vignobles existants. La culture de la vigne au Québec comporte plusieurs défis, dont le principal est la résistance aux conditions climatiques hivernales. Actuellement, le Québec est en dessous de la moyenne des rendements produits au Canada, les projets réalisés par le CRAM permettront de réduire les pertes de rendements, d’optimiser la production de la vigne et la maturation du raisin, ainsi que de produire des vins de grande qualité, ce qui aura comme retombées d’augmenter la rentabilité des entreprises vitivinicoles et d’assurer une progression viable de cette industrie dans les conditions du Québec.
Depuis quelques années, le développement de produits alcoolisés est de plus en plus important au Québec, principalement les boissons alcoolisées telles que le vin, le cidre, l’hydromel, les produits à base d’érable et à base de petits fruits. Actuellement, très peu de ressources sont disponibles pour les producteurs et les artisans qui désirent diversifier leur production et leurs produits, principalement au niveau de la transformation de boissons alcoolisées. Des
consultations privées dans les différents secteurs ont démontré des besoins importants et la nécessité d’avoir une organisation et un regroupement des ressources à un même endroit. Les besoins identifiés sont au niveau de la recherche, tant au niveau de la production que de la transformation, de la formation et du soutien aux entreprises (développement de produits, analyses de laboratoire, services-conseils, location d’équipements) (Provost 2019).
OBJECTIFS DU PROJET DE CENTRE D’EXPERTISE
L’objectif premier de ce projet est de développer et d’implanter un centre d’expertise sur les boissons alcoolisées d’envergure provinciale (puis internationale) qui permet de regrouper plusieurs aspects entourant le développement de produits alcoolisés. En comptant sur sa propre expertise et celle de ses partenaires, ce centre jouera un rôle dans le soutien au développement du secteur, dans le développement d’expertises et dans l’amélioration de la qualité des produits alcoolisés. Le centre jouera un rôle de leadership dans le développement du secteur des boissons alcoolisées au Québec. Enfin, le centre représentera le Québec à l’international et deviendra une référence dans le domaine.
Nous avons eu 3 communiqués sur ce sujet: Voici celui du ministère directement du bureau du ministre
Le projet comprend l’aménagement de 572 m 2 de locaux, au 1 942, chemin Oka, sur les terres du vignoble La Cantina, Vallée d’Oka. Il vise également l’acquisition d’équipements de laboratoire aux fins d’analyse dans le cadre des projets de recherche, d’équipements de chai, qui sont nécessaires à l’élaboration des boissons alcooliques, et d’équipements agricoles
destinés à l’entretien du vignoble. Enfin, l’initiative permettra l’ajout de deux hectares de nouvelles parcelles de vigne; la superficie passera ainsi à quatre hectares.
Le centre d’expertise proposera diverses activités de recherche et développement ainsi qu’une offre de services et de formation adaptée aux besoins des producteurs, des transformateurs et des intervenants de l’industrie vitivinicole. Les objectifs : faire croître davantage le secteur, développer les expertises et améliorer la qualité des boissons alcoolisées fabriquées au Québec, comme le vin, le cidre, l’hydromel et les produits à base d’érable et de petits fruits.Le centre élabore toujours plusieurs vins qui sont en vente dans la boutique de l’Abbaye avec les cépages sur leurs deux terrains, car celui de l’Abbaye est encore utilisé, mais ce n’est pas le premier but, alors nous n’en parlons pas plus.
Études sur le froid et ses conséquences, la directrice nous a fait visiter les locaux et voici un appareil sans doute assez unique, sur la photo du haut, cela reproduit le froid sur les jeunes vignes jusqu’à moins 20. Voici aussi une photo de jeunes pousses et celle du haut est celle de leur dynamique directrice, Caroline Provost.
https://www.cram-mirabel.com/
Ajouter un commentaire