les-vins-roses-grecs

Les vins rosés grecs

 Notre groupe n’a pas de souvenir d’avoir dégusté sur place beaucoup de rosés. Notre guide nous parlait d’un particulier sur l’ile de Crète avec un cépage rare. Selon les nouvelles d’Athènes, c’est l’une des tendances prévue jusqu’en 2028 . La croissance de la consommation de vins rosés, dont la popularité ne cesse de croître dans le monde entier est aussi présente en Grèce .

Voici un résumé d’une collègue . Lors de l’exposition Drink Pink de 2024 des  vins rosés organisée au Centre culturel Stavros Niarchos, les visiteurs ont eu une excellente occasion de se familiariser avec la majorité des rosés produits en Grèce. Il y avait des vins de différentes régions, différents styles, variétés et toutes les nuances possibles de rosé, allant de la couleur de la cuisse d’une nymphe effrayée au riche pourpre de l’ancien style ou « Tavel ».

Il faut dire que les domaines viticoles ont fait un grand pas dans le développement de la filière « rosé » ces dernières années. Certain produisent aujourd’hui jusqu’à 2-3 types de roses différents .. En général, les vins rosés grecs peuvent être divisés en 2 grands groupes. Léger, fruité, produit principalement par l’assemblage des cépages grecs locaux Moschofilero, Muscat Spina, Assyrtiko ou Sauvignon Blanc international avec des cépages rouges locaux Pour lire tout son reportage : https://fr.rua.gr/2024/06/25/roses-grecs-les-meilleurs-vins-pour-les-couchers-de-soleil-dete-et-plus-encore/

Malheureusement tout cela n’est pas sur nos tablettes. Sur le site du monopole, on recense quelques vins rosés mais plusieurs sont peu ou pas du tout disponibles. Celui de Lyrarakis de la Crète se trouve sur les moteurs de recherche web avec son cépage unique, le liatiko.

Voici un duo qui se démarque que notre équipe spécialiste de la destination depuis 1981 a dégusté pour vous.    

La Vie en rose, il doit y en avoir 4-5 vins dans le monde qui ont ce nom . C’est un vin de la famille de George Palyvos , de la région du Péloponnèse avec le cépage local le Moschofilero. Nous résumons les fiches de dégustation du comité mixte, nous nous retrouvons sur le bord de la mer en Grèce, avec une robe saumonée. Au 2e et 3e nez, des belles nuances de fruits, petits fruits rouges, un peu de melon et une a dit agrumes. La bouche élégante et douce finalement car il titre 11,5% en alcool a une belle veine d’acidité . Servi au seau ,on peut aussi le servir sur glace sur le patio. Un produit qui incite la découverte.

Le 2e  vin a impressionné tout le monde, le Peplo de Skouras des Hautes Terres. Faut dire qu’il est audacieux et unique.  Le nom veut dire voile qui se dévoile lentement, faut dire qu’un des cépages a parfois un voile autour du raisin, devinez lequel … Un assemblage de cépages et d’élaboration.

Les trois cépages sont pratiquement en parts égales: Il y a l’agiorgitiko, ensuite de la syrah et finalement le mavrofilero . Pour le premier, récoltes de la région de Néméa , à 850m  d’altitude . On redescend un peu avec la syrah de la région d’Argolida , à 600m d’altitude et le Mavrofilero vient de la région avec pratiquement la même élévation: Mantinia.  3 types de terroir et des vignes de plus de 25 ans.

Et ensuite arrive le grand art, selon nous. Le cépage Agiorgitiko s’élève dans des barriques d’Acacia. La Syrah s’élève dans des cuves en acier inoxydable. Et on remonte aux premiers temps du vin, avec la fermentation longue du Mavrofilero dans les amphores. Inutile de dire que ce vin dévoile une merveilleuse complexité. C’est finalement une expérience multi sensorielle, avec chacun des cépages au nez et en bouche qui vient faire sa prestation. Selon les fiches les versions diffèrent,. pour certains c’est la syrah avec le poivre qui part le bal pour nous, c’est la barrique d’acacia et l’agiortiko, qui s’exprime en nuances de fruits et de fleurs, c’est vraiment subtil. Il y a aussi du fruit cuit, sans doute le mavrofilero  qui nous donne de la rose et du jasmin, cela fait un peu nos thés du soir.  On a lu champignons,  nous ne saurions dire de quel cépage cela provient.  L’acidité est parfaite avec des reprises en bouche de tous les parfums.  Wow pour toute l’équipe, un autre rosé fabuleux pour le prix. Les deux rosés ont fait l’unanimité..

Il vaut son prix de 27,30S dans 55 magasins : https://www.saq.com/fr/15321077

Chris offrira ce rosé en dégustation le 13 juillet,  de 13h a 16 h, au magasin  SAQ Sélection Sainte-Dorothée. 
1096, Autoroute Chomedey (13)  Laval H7X 4C9. 

Pour tous les vins de Skouras, un vignoble qu’il faut voir dans la région de Nauplie et de Corinthe, passez relire notre chronique. https://citeboomers.com/belles-harmonies-avec-de-grands-vins-grecss-grecs/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers