Jeudi 6 juin dernier, se tenait à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, le tout dernier concert de la saison 2023-24 des Violons du Roy. Sous la baguette du jeune et talentueux chef invité Nicolas Ellis, (-photo en noir et blanc) l’orchestre de chambre a offert une magistrale performance dans un programme pour le moins original, tout comme son titre : Ces rêves fantastiques, par une nuit de chevaux volants. Au programme, des œuvres tirées d’un répertoire contemporain avec des compositeurs-trices d’ici et d’ailleurs: Claudie Bertounesque, Ralph Vaughan Williams, Osvaldo Golijov, Marcus Goddard et Wojciech Kilar. Notre chroniqueur en était.
Le groupe existe depuis 1984, le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 à l’instigation du chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque.
Pour célébrer cet anniversaire, Jonathan Cohen, directeur musical des Violons du Roy, Bernard Labadie, chef fondateur et directeur musical de La Chapelle de Québec, et Nicolas Ellis, premier chef invité, ont imaginé en compagnie de Laurent Patenaude, directeur artistique, une saison pleine de cadeaux et de retours attendus, de même que de premières rencontres prometteuses, qui illustrent l’intégrité et la continuité de la mission des Violons du Roy. Me Mario Welsh, président du conseil d’administration, Mme Christiane Bouillé et M. Laurent Patenaude, codirecteurs général et artistique, dévoilaient en juin avec bonheur cette programmation 2024-2025 qui réunit, encore une fois, une somme de musiciens, chefs et solistes invités de la plus haute qualité.
Des retours en cadeau
Les fidèles des Violons du Roy, de la première heure comme les tous nouveaux, seront heureux de quelques retours attendus et quelques classiques de l’orchestre de chambre. D’abord, le retour de deux artistes invitées parmi les préférées du public des Violons du Roy : Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux qui seront ensemble sur scène pour interpréter quelques-uns des plus beaux airs et duos de Handel, sous la direction de Jonathan Cohen, dans un programme qui touche à la quintessence des Violons du Roy.
Puis, ce sera l’occasion d’apprécier la 18e production du Messie de Handel par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, sous la direction de Bernard Labadie. Ce Messie du 40e anniversaire réunira les forces du choeur, de l’orchestre et de leur chef fondateur, en plus d’un quatuor de solistes exceptionnel. Toute une saison qui promet.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur leur saison 2024-25, y compris leur programmation et leur nouvelle politique relative à l’achat de billets, je vous invite à consulter le lien internet suivant: www.violonsduroy.com/fr
Ajouter un commentaire