levis-ville-culturelle

Lévis, ville culturelle

Notre chroniqueur de la région ne cesse de nous en parler, nous devrions passer le voir et voir cela sous peu. Voici une autre de ses découvertes. Le centre d’artistes en art actuel Regart, situé à Lévis, vous invite à découvrir l’exposition de l’artiste multidisciplinaire Alain G. Boies.

Provenant du milieu littéraire, cet artiste des mots s’est découvert une véritable passion pour la photo. Armé de son smartphone, il se plaît à croquer sur le vif les curiosités qu’il croise sur son chemin. C’est très impressionnant de constater ce que révèle les pixels de son Android, et surtout le travail qui en découle. C’est par le biais de certaines applications qu’il améliore, modifie et transforme ses photos. Alain se plaît notamment à en exagérer les couleurs tout en flirtant à l’occasion avec le minimalisme du noir et du blanc.
Ce qui étonne davantage dans sa démarche artistique, c’est la pathologie qui l’affecte depuis sa naissance: le daltonisme. Pour lui, et on peut le comprendre, les conventions des couleurs n’obéissent à aucune règle. Se décrivant comme un “libre penseur”, l’artiste se plaît à dire qu’il fait de la “photo-fiction”. Ce qui importe le plus pour Alain, c’est de créer une ambiance qui donne sur l’esthétisme, la réflexion et la créativité.
Dans cet esprit, on ne peut s’étonner qu’il ajoute des mots à sa galerie de photos – premier amour oblige – lesquelles prennent la forme de prose, de poésie, de chansons. On peut d’ailleurs, par vidéos, écouter et visualiser cinq de ses titres et prendre ainsi toute la mesure de son talent littéraire et artistique. Voici les titres: Esprits tordus, En suspension, Fenêtres aguicheuses, Fenêtres Vox Pop, Sinécure et Temps mort.
En entrevue, Alain me confiait: “Je veux que mon art puisse permettre à chacun-e de découvrir son propre potentiel créatif “. Ce fut un véritable bonheur de découvrir le sien ! Ainsi, ce qui m’a particulièrement plu dans cette exposition, c’est son caractère multidisciplinaire puisqu’il amalgame délicieusement textes et réflexions philosophiques (intimité-performance-mort…) de même que de saisissantes images photographiques qui donnent parfois l’illusion de véritables tableaux.
Un rendez-vous vous à ne pas manquer dans l’édifice abritant notamment le Bureau d’information touristique au Quai Paquet à Lévis.
Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay, textes et photos.

Pour en savoir plus et les heures de visite : https://www.visiterlevis.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers