levolution-de-la-moto-neige

L’Évolution de la Moto-Neige depuis 65 ans

Le Gros week-end de sport vient tout juste de se terminer, tous savent que c’était le Super-Bowl . Mais c’était aussi le Grand Prix de mot0-neige de Valcourt, la 41e édition qui a attiré dans les Cantons 30,000 personnes malgré la neige un peu rare cette année. La moto-neige a tout un jubilé cette année elle a 65 ans.

Tout le monde peut lire l’histoire sur le web et un livre nous en parlait aussi. En 2024, c’est la moto-neige électrique qui fait parle d’elle de plus en plus, nous devrions en reparler sous peu.

Un Livre sur son Histoire  

Cela date d’une décennie. Mais nous l’avons encore , vu que notre famille avait dans les années 70 un garage pour ce genre de véhicules, et que nous en avons encore dans la résidence familiale de Lambton. Malheureusement cette année pas moyen de faire des randonnées dans le temps des Fêtes, faute de neige.

En hiver, autrefois, les routes de campagne du Québec n’étaient pas bien dégagées, sinon pas du tout. Nécessité oblige, comme dans la famille Bombardier qui a un enfant malade, on doit inventer un véhicule qui ira sur la neige, cela sera l’auto-neige.  En 1959, il lancera un petit modèle 2 places, le ski-dog qui deviendra le ski-doo. (photo) L’histoire de la motoneige va bien au-delà de l’histoire de Bombardier et de sa célèbre invention. L’auteur a rassemblé une documentation écrite et photographique qui couvre tout le XXe siècle. Les amateurs se souviendront avec plaisir de leur enfance, à une époque où il neigeait vraiment et où les seuls noms de Ski-Doo et d’Arctic Cat les faisaient rêver. Ils retrouveront aussi avec joie les motoneiges qu’ils ont enfourchées au fil de leurs hivers ! Un livre aux éditions de l’Homme qui est épuisé, faudrait le refaire pour les 65 ans.

2024: La Moto Neige électrique au Château

Notre père aurait été plus que sceptique si nous lui avions dit qu’un jour les motoneiges seraient électriques lui qui était dans le pétrole en plus. En 2024, de nombreux endroit vous offrent de découvrir cela, notre endroit préféré est le Château Montebello que nous fréquentons , avec ses fins de semaine vins et le reste toute l’année.

Découvrez la destination ultime pour des aventures quatre saisons au Québec au Centre d’expérience BRP. Premier centre d’expérience BRP au monde à offrir la location et des expériences guidées, le Centre d’expérience BRP vous invite à découvrir les milliers d’acres de forêts anciennes à couper le souffle et les affleurements du bouclier canadien dans la région entourant le Fairmont le Château Montebello.

Que  vous soyez un motoneigiste chevronné ou un débutant, les guides experts du Centre d’expérience BRP veillent à une expérience sûre et palpitante pendant que vous explorez les sentiers pittoresque s pendant deux heures . Après une journée pleine d’adrénaline, retournez à la chaleur et au charme du Fairmont Le Château Montebello, où des hébergements confortables, une cuisine gastronomique et une détente au coin du feu vous attendent, créant des souvenirs d’une aventure hivernale comme nulle autre. Transformez votre aventure en une expérience écologique avec les nouvelles motoneiges électriques de Ski-Doo et Lynx. L’engagement de BRP envers le développement durable vous permet de profiter de la beauté majestueuse de l’hiver tout en la préservant pour les générations futures.

Nous devrions si la tendance se maintient expérimenter le tout et en reparler. C’est en collaboration avec Bombardier récréatif. https://www.chateau-montebello.com/fr/explorer/brp-experience-center/

Prudence sur les sentiers

Le mois de février a eu de nombreux morts au Québec, la vitesse, une moto-neige cela ne se conduit pas comme une automobile, idéalement conduisez lentement surtout s’il y a beaucoup de gens sur les sentiers. Demeurer sur les sentiers et ne dépassez pas la limite de 70 kilomètres. Plusieurs personnes perdent le contrôle, vitesse et hors sentier, il y a parfois des surprises, un ami a frappé un vieux bain en plein champ, cela servait pour les vaches en été… Cela lui a fait subir des dommages importants .

Le musée de Valcourt qui raconte tout cela  est un incontournable pour toutes les générations: Nous y repasserons aussi en 2024: https://citeboomers.com/le-musee-de-lingeniosite-de-j-a-bombardier/#:~:

Pour tout savoir , leur association: https://www.fcmq.qc.ca/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers