L’Expo Vinitaly fut mis sur pied, la même année que l’Expo 67 et connut un aussi grand succès. Celle-ci comptait des centaines de vignobles et plus de 100, 000 visiteurs du monde entier s’y sont déplacés. En 2024, cet expo revient du 14 au 17 avril dans la ville de Roméo et Juliette , avec 20 régions italiennes qui y seront représentées.
Les 7 thèmes de 2024 seront le bio, la mixologie, les micro megas vins, le grand hall des vins du monde, la grande dégustation, enotliech et sol. On parle de 4,100 exposants de 32 pays. C’est surtout pour les agents par contre.
Croisières et voyages viticoles en 2024
Pour rester dans cette tendance, les croisières ont souvent des dégustations de vins de prestige avec des vignerons. Mais attention le prix n’est pas pour le commun des mortels, parfois même nous trouvons cela exagéré. Mais ils ont des clients. Notre collègue de l’Esterel Marc André en accompagne et en animera une sur plusieurs pays, 2 semaines en octobre prochain, sur le Norwegian Prima qui débutera le 14 avril avec une nuit dans Londres et ensuite un départ. Contactez-nous si cela vous intéresse et si vous avez un bon budget.
Il y a des voyages en autobus un peu partout au Québec, en Ontario et ailleurs pour visiter des vignobles depuis longtemps. Nous allons tenter d’en planifier pendant la belle saison avec le Réseau Boomers.
Notre charmante collègue Karyne de la région de Québec organise des fins de semaine dans les vignobles et des ateliers. Passez voir son site pour connaître ces activités : https://karynevivelevin.com/collections/mes-ateliers?
Voici un voyage en Ontario qui semble intéressant, les Vignobles et distilleries de l’Ontario. Participez à cette tournée épicurienne du sud de l’Ontario et partez à la découverte des vins, spiritueux et bières de la province voisine. Visites de vignobles primés de la région du Niagara et du Prince Edouard County, rencontres avec des brasseurs passionnés ; dégustations de spiritueux élaborés! Profitez de l’effervescence culturelle et gastronomique de Toronto et de la splendeur des chutes Niagara
Le vignoble urbain de la Petite Italie et plus
Véronique que vous voyez sur la photo plantera encore beaucoup de vignes en 2024 avec des collaborateurs un peu partout en ville, elle en a sur divers toits toits d’édifice, dont celui du Palais des Congrès de Montréal. Dans la Petite Italie, c’est avec les gens, en pergolas ou autrement qu’ils planteront leurs vignes. Il y aurait eu un millésime 2022 du vignoble urbain de la Petite Italie. Un projet citoyen qui a pour objectif de végétaliser et d’honorer l’héritage vinicole et culturel de la Petite Italie. Nous tenterons d’en avoir en 2024. Véronique Lemieux poursuit ses expérimentations en vignes urbaines, passez voir ce lien pour en savoir plus. https://urbainculteurs.org/episode-26-viticulture-urbaine-veronique-lemieux/
Et son site: http://www.au-lab.ca/2021/05/04/participer-au-vignoble-urbain-citoyen/
Ajouter un commentaire