L’histoire s’écrit, se raconte, se dessine avec toujours une part pour les faits, et une bonne part de fiction. Voici des suggestions pour les semaines de relâche pour toutes les générations, pour les 8 ans et plus pas de limite ensuite.
Le 1er est le 7e d’Undertaker, Mister Prairie: Le nom le dit c’est un fossoyeur dans l’ouest
Un tireur d’élite de la guerre de Sécession doit se faire oublier, on l’accuse de crimes sous un autre nom. Il devient avec son corbillard et un vautour fossoyeur itinérant. Il cherche son amour d’avant la guerre. Dans le premier, cela dit ceci: Juste avant de décéder, Joe Cusco, ancien mineur devenu millionnaire, a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Alors que Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City qui refusent de laisser enterrer une telle fortune.
Dans le 7e on se retrouve avec une religieuse fanatique qui tire aussi, trois femmes sont au coeur de ce tome et dans le prochain nous en découvrirons plus sur cette religieuse. sister Oz et ses motivations. Cela nous transporte en 2024 avec le débat sur l’avortement en plus. Notre ami Jean de la boîte BD a les tomes 1-2-3- et le 7, les autres sont sur commande.
Un trio signe et dessine le tout, Dorison, Meyer et Caroline Delable. Chez Dargaud
Une manga franco-québécoise Radiant
Radiant, le shonen (c’est pour ados et plus ) dans la langue de Molière qui a conquis le monde. Nous lisons présentement le 16e tome et son auteur vit maintenant ici. Voici l’Histoire : Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills.
Comme tous les sorciers, c’est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’ils touchent . Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé. Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l’œil terrible de l’Inquisition…Dans le 18 il est en mauvaise posture et était si on peut dire. inconscient il est transporté par ses amis . Il apprend que le jugement dernier arrive, et il doit contrer ce plan diabolique . C’est partout dans le monde et sur les écrans au Japon. La photo c’est la bande annonce sur You Tube que vous pouvez écouter, chez Ankama.
Ben le Champion
Une nouvelle série BD québécoise, pour les 8 ans et plus. Avec des préoccupations environnementales, cela parle de migrations climatiques des animaux. Ben, un ours polaire blanc est le plus grand champion de boxe de tous les temps, règne sur l’Arctique. Le seul hic, c’est que son royaume fond à vue d’œil à cause du réchauffement climatique.
Son destin est chamboulé quand un morceau de sa banquise part à la dérive. Notre ours dérive bien loin sur les mers, il se retrouve en Indonésie, dans la région de Sumatra aux prises avec des orangs- outans qui eux dénoncent des monstres de fer qui menacent leur habitat. Les monstres sont des machines qui feront un peu de science fiction car elles se transforment.
L’auteur un adepte des arts martiaux nous en met dans la BD, cela peut servir contre la peur des autres car notre ami l’ours est une boxeur renommé. Il aura des adversaires surprenants.
Hugo G, surnommé l’éclair. 112 pages chez Quintin.
Parfait pour la relâche : https://www.leslibraires.ca/livres/ben-le-champion-t-1-le-hugo-g-l-eclair-9782897628437.html
Ségurant, le chevalier méconnu de la table
Manu est un chasseur de légendes, un jeune chercheur passionné qui rêve de découvrir une légende inconnue, une histoire encore jamais racontée. Un jour au détour d’un rayonnage de bibliothèque sa route croise celle d’un chevalier dont il ne connaissait pas encore le nom : Ségurant. Dès lors Manu ne va plus avoir en tête que de trouver la suite de la légende, de découvrir la suite des aventures de Ségurant, le chevalier ensorcelé. De ville en ville, durant près de dix ans, Manu va poursuivre sa quête, poursuivre le chevalier, qui poursuit lui-même inlassablement un dragon, et nous entraîner à sa suite dans cette légende arthurienne inédite incroyable. À mi-chemin entre l’album de bande dessinée et le livre d’histoire richement illustré, Ségurant, le chevalier au dragon nous plonge dans un univers médiéval fascinant ou fées et dragons font alliance, où les joutes entre les chevaliers sont fréquentes et les exploits innombrables.
Le prof d’histoire retraité adore ce genre. La découverte d’une légende inédite, un événement ! Notre ami Jean de la boîte devrait en avoir sous peu .Emanuele Arioli, chez Seuil Jeunesse.
Passez voir son site en famille : http://laboiteabd.com/
Collaboration spéciale: Aline Plante, Jean Marquis et Amélie Lacroix-Maccabée
Ajouter un commentaire