L’hiver est une saison agréable avec tous les sports qu’on peut y pratiquer, allant du pelletage (lol!), au ski à la marche ! Vient aussi avec la froideur les grippes et les rhumes. Mais est-ce possible d’enrayer ou sinon d’amenuiser les symptômes rapidement ?
La réponse est oui ! Comme on nous le répète, il suffit avant tout de prendre soin de notre système immunitaire. Et plusieurs articles donnent de précieux conseils à cet effet. Mais lorsque malgré tout, la toux et les frissons se pointent à l’horizon, peut-on tout de suite prendre action, question de ne pas tomber malade ? Car la toux est un symptôme qui précède la maladie.
Il fut une époque où on traitait la toux avec une ponce de gin, croyant casser la grippe et tuer les microbes comme disaient nos grands-parents. Puis plus tard est apparu divers sirops tellement peu buvables qui, juste à voir la bouteille, nous donnait l’envi de guérir rapidement. Sans parler des sirops à base de produits chimiques, qui tuaient tant les bons que les mauvais virus. Heureusement les temps ont bien changé et nous pouvons casser une grippe ou un rhume maintenant naturellement. Mais comment ? Tout d’abord, il importe de comprendre les divers types de toux.
LA TOUX SÈCHE OU NON PRODUCTIVE : Un des premiers signes du rhume ou de la grippe
C’est une toux « fatiguante », comme disaient mes matantes. On l’appelle irritante et non productive, car elle n’évacue pas de mucus ou de substances indésirables comme de la poussière, des corps étrangers, ou des mucosités. On tousse pour tousser et souvent sans arrêt, ce qui nous empêche de passer une bonne nuit et faute de récupérer, la grippe se prolonge et se transforme.
LA TOUX GRASSE OU PRODUCTIVE : L’expectoration utile car libératrice
Alors si on ne fait rien pour régler le problème en partant, la muqueuse est irritée par des agents infectieux et c’est là qu’une inflammation survient. Notre corps produit une hypersécrétion d’un mucus plus visqueux, nommé catarrhe, pour capturer les virus et les expulser du corps avec une toux, un processus qui permet de dégager les voies respiratoires des sécrétions, appelé l’expectoration. Bien fait le corps quand même !!! Reste que notre respiration est gênée par le passage plus difficile de l’air. Que faire ???
LE THYM : Thymol et carvacrol à notre rescousse
Le thymol et carvacrol sont deux molécules actives contenues dans le thym qui permettent de combattre la toux. Le thym est une plante bienfaitrice, voire un antiseptique naturel, qui grâce à son principe actif, le thymol, est un anti-infectieux puissant à large spectre d’action : antibactérien, antifongique, antiviral, antiparasitaire et stimulant immunitaire qui en fait un excellent expectorant, calmant la toux car aide au passage de l’air. Quant au Carvacrol, c’est un anti-inflammatoire à action rapide, qui s’attaque à un grand nombre de bactéries, agissant en moins d’une heure.
À cet effet, il existe plusieurs sirops sur le marché, mais et mais, prudence car tous ne sont pas naturels. Nylozan est sans alcool, sans gluten, sans colorant, sans dextrométhorphane. Sans compter qu’il contient de l’huile essentielle d’eucalyptus et est sucré naturellement. Sa saveur d’orange fait que malgré la grippe qui altère notre goût, adultes et enfants le trouvent agréable à prendre. Ajoutons que c’est un produit québécois. Qui dit mieux !
Intéressé par les produits de Nylozan, visiter leur site : https://nylozan.ca
Leurs produits sont en vente dans les pĥarmacies.
Ajouter un commentaire