Malgré le froid sibérien, notre équipe était passée voir l’Hôtel de glace de Québec en dans cette ville de l’hiver en Amérique. Nous y avions fait un tour il y a quelques années, dans un autre site. Nul besoin d’y passer la nuit, juste faire la visite des installations féériques vaut amplement le déplacement. Cette année en plus, il y aura une offre repas avec le château Frontenac.
Grosso modo, construit avec 2300 blocs de glace et 15 000 tonnes de neige, l’Hôtel de Glace est le seul hôtel du genre en Amérique. Il est ouvert pour prendre un verre et pour les chambres cela sera disponible en janvier.
Comme l’Hôtel de Glace se réinvente chaque année avec une nouvelle thématique et un nouveau plan d’architecture, vous êtes certains de voir de nouvelles sculptures et prouesses architecturales à chaque année. Les sculptures de neige et de glace sont plus grandes que nature et sont agrémentées d’effets d’optique et de trompe-l’œil. Comme tous les ans, des zones chaleureuses ont été installées dans la cour intérieure de l’Hôtel de Glace pour vous permettre de profiter plus longuement du sublime paysage extérieur ainsi que du panorama sur la rivière Jacques-Cartier.
Chaque année l’équipe artistique repousse les frontières de l’imagination pour créer une expérience nordique qui célèbre l’évolution de notre monde. Cette année, les visiteurs seront invités à une exploration immersive à travers l’histoire de la vie, de la musique, de la mode, des jeux vidéo, du sport, de l’exploration, de l’écriture et plus encore. Chaque pièce, chaque chambre, chaque couloir de l’Hôtel de Glace racontera une partie de l’histoire, depuis les temps anciens jusqu’aux époques modernes. Les sculptures sur glace captureront les moments les plus marquants de l’humanité, offrant aux visiteurs une opportunité unique de vivre une immersion visuelle dans le passé. Un devoir du prof d’histoire retraité tout cela début janvier ….
L’Hôtel de Glace propose, entre autres, des expositions et travaux artistiques représentant l’évolution de la musique, de la mode, des jeux vidéo, du sport, de l’exploration, de l’écriture, et bien d’autres, et ce, à travers de nombreuses époques. Ces œuvres gelées, méticuleusement sculptées dans la glace et la neige, offriront une expérience visuelle et éducative unique, où les visiteurs pourront explorer et découvrir les moments importants de ces différentes facettes de l’histoire.
Depuis 25 ans , l’Hôtel de Glace est devenu une attraction incontournable de la région de la Capitale-Nationale. Année après année, celui-ci accueille tant les citoyens que les voyageurs à vivre une expérience unique en Amérique du Nord. « Dans cette 24e édition de l’Hôtel de Glace, chaque sculpture est une page de notre histoire gelée, chaque chambre une capsule temporelle, et chaque visiteur devient un voyageur éphémère sur la ligne du temps givrée de notre imagination », explique Sandra Nadeau, Vice-présidente ventes, marketing et communications du Groupe Calypso Valcartier.
Avec nos gens d’Australie, Jean-Robert y est passé dans les journées les plus froides de la saison hiver 2023 , des records. Voila ce qu’il nous en dit, et ses photos. On est surpris, en entrant, de trouver un intérieur tempéré et bien isolé des conditions climatiques extérieures. On dit qu’il n’y fait pas plus froid que -5 degrés C. L’autre surprise est au niveau sonore: les surfaces (autant les murs que le sol) absorbantes bruits pour créer un atmosphère feutré dans tous les coins du complexe .Des artistes sculpteurs sur glace décorent les murs de l’ensemble selon de thèmes fantaisistes et variés d’un mur à l’autre. Un lit de glace prend place dans chaque chambre avec un jeté de fourrure pour accueillir les dormeurs. Même si le tout est éphémère (et justement à cause de cela), la beauté des lieux vaut la visite en famille .
Un film a été tournée sur place pendant la pandémie, et il nous montre bien toute la splendeur de l’endroit, élémentaire vous aurez l’impression que c’est immense, disons qu’il faut voir n plus petit. Le film se nomme il était une fois au château de glace et c’est avec des gens d’ici, ils ont été sur place . Cela tombait bien ou mal en 2021 avec la pandémie. https://www.justwatch.com/fr/film/il-etait-une-fois-au-chateau-de-glace
Le tout est à Valcartier qui a bien d’autres attractions toute l’année.
Passez réserver sur leur site, on peut y faire une visite virtuelle, 3-D et c’est plus avisé de réserver , les prix sont plus avantageux. Il y a même un plan , pour les prix et tout savoir passez voir leur site: www.valcartier.com/fr/hebergement/hotel-de-glace/
Collaboration spéciale: Jean Robert Dupont et co
Merci à Marjorie Matte, coordonnatrice communication-marketing pour nous avoir guidés à travers le site, par un très froid vendredi matin de février.
Ajouter un commentaire