Presque toute notre équipe et une partie de notre famille y a passé du temps en Inde. Mais pour moi c’est trop de tout, dans la même semaine nous entendons parler de pauvreté et de noces qui dépassent l’entendement plus de 800 millions de dollars.
Voici deux livres que notre collaboratrice Amélie vous recommande sur ce sujet :
Pays des Extrêmes
C’est le titre du livre . L‘inde laisse rarement les voyageurs indifférents. Tout y est démesuré : la surpopulation, la richesse, la pauvreté, la beauté des paysages, la saleté des villes… À force de côtoyer ces extrêmes, le plus souvent afin d’éviter d’avoir à prendre parti, les visiteurs tournent leur regard vers la spiritualité, omniprésente. Cela donne des récits la plupart du temps complaisants et flatteurs.
Ce n’est pas le cas de Michel Bachant. Il fait ici un portrait de l’Inde sans complaisances, sans flagorneries. Il décrit ce pays comme il le ressent, d’un œil critique, parfois avec impétuosité, parfois avec affection, sans compromis, mais toujours avec respect. Lorsque Michel Bachant décrit ce pays, il nous fait partager les bruits, les odeurs, les couleurs, les goûts qui l’entourent. Quand il nous fait part de ses réflexions, il nous oblige à nous interroger sur notre propre vision du monde. L’Inde, pays des extrêmes est un récit de voyage au cœur de l’Inde des « Indiens ordinaires », bien loin des clichés et des stéréotypes habituels. Ce livre offre au lecteur un dépaysement… incroyable.
Le livre date de 2011, et n’est plus disponible : Passez voir si vous pouvez le trouver dans votre bibliothéque : https://www.leslibraires.ca/livres/l-inde-pays-des-extremes-michel-bachant-9782923382821.html
Le 2e Girl’s Bazaar est plus récent, c’est le récit en partie vraie d’ne jeune fille
Le trafic humain est courant en Inde et c’est familial en plus .Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille.
Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que Rini Di offre à Heera, celle d’un sport de combat élevé au rang d’art : le kung-fu. L’élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu’un cours d’autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille.
L’autrice est indo -américaine. Elle a connue des jeunes filles avec ce parcours. C’est pour le secondaire 12 ans et plus pour que nos jeunes filles cessent de se plaindre pour tout avoir.
Journaliste et militante indo-américaine, l’autrice a fait un documentaire que vous pouvez TROUVER SUR LE web . Depuis le début du millénaire, elle est partout pour tenter de démanteler les réseaux de trafic sexuel partout dans le monde et sortir des filles et des femmes de la prostitution. Cela l’a aussi amené a travaillé pour les Nations Unies au Népal, en Thaïlande, au Kosovo, en Iran et aux États-Unis. Elle a sauvé environ 20 000 jeunes filles, aidé à l’arrestation de 64 trafiquants, fait voter un nouveau protocole d’aide aux victimes et de traque des prédateurs à l’ONU. Il est temps que cela cesse.
Ruchira Gupta. Amélie et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/girls-bazaar-ruchira-gupta-9782375543917.html
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée libraire, librairie a lire du Vieux Longueuil.
Ajouter un commentaire