Cela fait justement 15 ans cette année que les nouveaux proprios y sont , sur le site de l’ancien vignoble de la Sablière du début du millénaire. Le nom a changé c’est devenu le clos de l’Orme blanc du nom d’un arbre qui était sur place lors de l’achat mais qui n’est plus. Leur vignoble semble avoir un peu plus de volume , lors de notre dernier passage, avant la pandémie tout se vendait sur place. Nous avons rejoint la dame du vignoble. En fin de semaine pour leur salon du livre, il devrait y avoir 700 personnes et deux vins seront en dégustation comme d’habitude. Le tout peut se déguster autour intérieur et extérieur.
Nous avons fait une exception , nous en avons acheté une bouteille, ils ne vinifient que des cépages blancs , et ne font que 6,500 bouteilles par année, quelques places en vendent, comme nos amies des Minettes qui en ont de deux millésimes. Ils ont du seyval, du geisenheim, du pinot gris et du savagnin. Nous ne pouvons pas décrire le vin mais tous sont bons, et les noms sont des noms littéraires avec des dessins d’artistes. Souvent ils sont mono-cépages . Tous sont excellents et méritent le déplacement. Ce qu’Amélie voulait voir avant la pandémie , c’est la fameuse grange à livres. Une bibliothèque de grande classe, en livre service. Prenez, lisez, dégustez et rapportez ce que nous avions fait en plus de leur laisser une boite de livres neufs de nos échantillons.
La fête en fin de semaine
La 3e édition de la Fête du livre de Saint-Armand aura lieu sur place dans la grange et autour en fin de semaine. Une trentaine d’auteur et autrices en seront si la tendance se maintient. Tout y passera notamment la littérature jeunesse, notre collaboratrice Amélie y serait passé mais elle est en voyage vacances dans les Maritimes. Des ateliers et des jeux seront aussi au programme. Vous pourrez y acheter des livres neufs avec une librairie sur place.
Pour en savoir plus sur leurs vins, et leurs histoires, passez voir le site, mais pour le millésime et la disponibilité faut y passer : https://closdelormeblanc.com/blancs-pimpants-et-vivants/
Nos amies des Minettes ont des vins du millésime 2021 et 2022. Le 2023 est peut être disponible sur place.
Chez nos voisins américains, c’est la journée nationale du vin rouge.
Ajouter un commentaire