Avec la saison froide, , il faut faire sortir les jeunes dehors, et ensuite leur dire de relaxer avec des lectures ludiques et un peu de magie disons-nous. Voici donc avec notre experte Amélie une chronique évolutive pour la saison. Nous débutons avec un duo, dont un date et l’autre arrive sur nos tablettes. Voici des suggestions de livres pour eux, pour ne pas en faire des patates de sofas avec leurs tablettes.
Le 1er Amélie l’aime tellement qu’elle a deux versions, la version roman et celle album. Nous le trouvons tous génial. C’est un conte d’un père il y a plus d’un siècle à son enfant. Entre après-midi de canotage, expéditions périlleuses dans le Bois sauvage et embarquées au volant de voitures rutilantes, les aventures de M. Taupe et de ses compagnons, l’astucieux M. Rat, l’imposant M. Blaireau et l’incorrigible et vaniteux M. Crapaud. Une fable onirique et joyeuse affirmant le pouvoir de la nature face aux dangers de l’industrialisation. Il faut faire comme les petits et grands animaux, sortir, apprécier les joies de l’amitié , se faire des amis en plein air. Évidemment un n’est pas toujours parfait , ici c’est leur ami Crapaud. Sera t-il plus mature un jour ? Comme les animaux du livre, pendant la belle saison, il faut voyager ensemble et s’émerveiller devant la nature, tout en étant prudent. Les voyages du petit groupe sont vraiment de beaux voyages si on veut. Pour toutes les générations ce sont des voyages imaginaires parfaits. L’auteur était journaliste et il a aussi été banquier. Cette version album grand format illustré était le choix des libraires du mois lors de sa sortie. Kenneth Grahame, avec les superbes dessins de Thibault Prugne, né en 1988. C’est une collection de classiques.
Chez Albin Michel. Un des plus beaux livres enfants de notre bibliothèque : https://www.leslibraires.ca/livres/le-vent-dans-les-saules-kenneth-grahame-9782226466617.html
Le 2e est rigolo : C’est la classe Nature des recrues
C’est l’école des contes de fées, pays de la fiction inspiré par une prof du primaire, Makina qui écrit depuis 2013. Son narrateur nous présente son monde au début.Bienvenue au pays de la fiction, là où résident les personnages des récits pour enfants! Au cœur du Village imaginaire, une nouvelle génération fréquente l’école des Contes de fées. Formées à prendre la relève de leurs parents, ces recrues endosseront un jour le rôle de héros.Capuche, Arthur et Cerveau sont emballés : c’est le jour du départ pour la classe nature! Après un trajet mouvementé, les trois amis arrivent au camp des Merveilles. Ils doivent se mesurer aux élèves de l’école des Créatures dans le cadre d’une compétition. Le grand prix? Des kilos de sucreries! Pour remporter les honneurs, les recrues devront faire travailler leurs méninges… et peut-être user d’un peu de magie!
On se retrouve avec une mobylette 4 places, l’autobus est une grosse citrouille, il y a des épreuves. C’et coloré vif et festif de Rig et Makina qui est enseignante au primaire. Aux éditions Michel Quintin.
Voici le site avec tous les livres de Makina: https://www.leslibraires.ca/auteur/makina-73208
Collaboration spéciale, Amélie Lacroix -Maccabée libraire et plus qui n’a pas le temps d’écrire. Sa librairie est trop populaire.
Ajouter un commentaire