Le Bourg des cèdres, des vins à découvrir - Cité Boomers le-bourg-des-cedres-une-nouvelle-option-pour-le-12-aout

Le Bourg des cèdres, des vins à découvrir

Le Bourg des cèdres, des vins à découvrir

Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, les terres qui bordent la plus vieille maison du Bourg des Cèdres ont la faveur d’un climat propice à la culture de la vigne. C’est au grand rassemblement dans l’île que nous avons rencontré le couple du vignoble, monsieur vient de nous apporter ses vins.

Le Bourg des cèdres, des vins à découvrirCette chronique sera évolutive, trois vins pour débuter et 4 autres suivront au cours du mois. Le trio était parfait pour le 12, j’achète un vin québécois.

Le vignoble du Bourg des Cèdres est situé entre le fleuve et le canal de Soulanges. Il est bordé à l’ouest par une culture d’arbres qui le protège des grands vents d’ouest. Le sol, l’orientation sud-est, la longueur de la saison végétative, les 1250 degré jours sont tous des facteurs qui en font un site exceptionnel.

Historique

Tout à commencé en 2011 lorsque l’idée de créer un vignoble est apparu. Las de travailler un informatique, Benoît propose son idée à sa conjointe, Nancy. La terre étant libre de tout locataire, c’était le bon moment pour débuter. Après expertise, la terre est drainée, nivelée et chaulée en 2012. À l’automne de la même année, les 35 rangs de la parcelle 1 sont marqués. Au printemps 2013 les paillis de plastique sont installés et en juin les 3800 premiers ceps sont plantés avec l’aide d’un groupe d’amis courageux (en fait plusieurs groupes!). En 2014, c’est au tour des 25 rangs de la parcelle 2 de subir le même sort avec la plantation des trois cépages rouges, soit 2700 ceps.

En 2015 et 2016 au Bourg des Cèdres, on s’attaque la construction du chai. En automne 2016, les premières vendanges ont lieu et c’est le début des premières expériences en vinification. Été 2017, on aménage la boutique et on procède à l’embouteillage de la première cuvée. En septembre 2017, leurs premières bouteilles de vin sont finalement disponibles pour la vente. Tous les vins ont une référence historique, passez voir le cv de madame et vous comprendrez.

Le trio de départ

Le rosé Écluse No 4 (2021) est un assemblage de 3 cépages connus, le Frontenac gris, le Frontenac noir et l’Acadie blanc. Tout est fait manuellement . 6 mois de finition en cuves inox. La robe est rosé saumonée, cela semble être un rosé de repas au visuel . Le 2e nez nous révèle des nuances juteuses de fruits, baies rouges, agrumes, noix, la bouche tout en reprises, et une douce finale généreuse. Un beau rosé d’ici.

Le blanc rapids prince 2021 Le Bourg des cèdres, des vins à découvrir

Assemblage de St-Pépin et d’Acadie blanc, ce cépage nous impressionne cette année, tout est bon avec ce cépage. Une fois les fermentations terminées, le vin est assemblé et élevé pendant 8 mois en cuve d’inox. Je résume les fiches du comité mixte au resto,  la robe est jaune paille, le nez complexe et subtil a dit une dame. On y trouve au 2e et 3e nez des effluves et des saveurs amples et succulentes, du floral, des fruits d’ailleurs, la bouche traversée par une belle acidité charme tout le monde, la bouteille n’a pas fait long comme le prouve la photo. Un vin des plus charmeurs selon nos dames.  Il a fait un mariage avec plusieurs entrées au resto.

Le vin orange Catherine Testler : Il faut lire son histoire  

Le Bourg des cèdres, des vins à découvrir

La grande révélation, le meilleur des nouveaux vins orange tous pays cette année. Nous dirions qu’au Québec la main passe, certains n’en font plus et des nouveaux vignerons en font . Ce vin a fait l’unanimité sur deux dégustations au resto et ensuite sur le patio, il en restait des 12 vins au resto. Il était encore plus épanoui le 2e jour. Des dames qui n’aiment pas le vin orange en redemandent. Un assemblage réussi  des deux frontenac. Chaque cépage est vendangé manuellement et mis en cuve d’inox pour une macération de 12 jours. Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé pendant 7 mois en cuve d’inox. Un bouquet de saveurs et d’arômes, des fleurs , du tropical,  un peu de bonbon a dit une dame. La bouche mi-corsée, élégante en reprises du nez, avec un peu d ‘amertume, une belle veine d’acidité et la finale en longueur, en ont fait un vin que j’ai terminé avec le gâteau aux carottes de notre chef é Il y avait presque une harmonie des couleurs, un vin étonnant qu’il faut découvrir. Selon la légende Catherine serait le fantôme de la maison. Un journal en parlait , le cadre serait sa représentation : www.neomedia.com/vaudreuil-soulanges/actualites/culturel/294110/un-salon-du-the-reussi-a-la-maison-trestler

Les cageux 2021 a été dégusté par un comité mixte de 35 à 75 ans, des gens qui ont suivis des cours sur les vins et d’autres sans cours. Je résume les fiches: Un assemblage d’Acadie blanc et de frontenac blanc , la robe est jaune dorée miel avec des reflets vert. Le nez est assez discret , au 2e nez, on retrouve du fruit tropical ananas, agrumes, melon et un peu mielleuse . Demi-sec , la bouche harmonieuse avec une bonne acidité, un peu trop pour certaines.  Un bon apéro nous lui donnons 2-3 ans au cellier.

Le dernier en blanc, La pointe du moulin a été dégusté par le comité mixte de notre directeur Claude. Un assemblage Acadie et de St-Pépin. Un beau vin sec, la robe jaune pâle, avec un bouquet tout en finesse, de fleurs et de fruits, un peu d’agrumes. La bouche équilibrée est suivi d’une finale assez longue.

Les 2 rouges sont dégustés en finale. Ils ont le Joseph Lalonde 2019 un rouge élaboré à partir de Frontenac noir, de Marquette et de petite perle. Un assemblage intéressant selon notre comité. La robe est sombre , de soirée avec des reflets . Un bouquet complexe sur fond e fruits noirs et de verdure nos fiches. La bouche affirmée avec des tanins encore présents refait la parade des arômes sur une finale d’épices douces assez longue.

Et un nouveau, le petit pouvoir 2020, assemblage de petite perle et de Frontenac noir. IL n’est pas sur leur site, une profonde robe cerise foncé , avec quelques reflets. Des nuances de fleurs, de fruit de boisé, a t-il fait de la barrique qui sait? La bouche sur le fruit avec ses tanins affinés et une bonne texture sur une trame acide en font un vin passe-partout pour bien des mets sur le gril .

Passez lire leur site. Vous pouvez y faire les vendanges, toutes  les infos sont sur leur facebook et cela débute sous peu. :
https://www.lebourgdescedres.com/les-vins/

Notre ami de la boîte à vins en a. Passez vite le voir avant la réduction de ses services. Nous ajouterons les autres vins du Bourg des Cèdres au fil des dégustations d’ici la fin du mois..
Il faut encourager nos vignerons ce mois en achetant leurs vins et pendant toute la saison d’automne.

Passez les voir au vignoble si possible. Ce vignoble peut se faire facilement en une journée d’excursion en automne de Montréal.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers