"« L'Université du Troisième Âge :Cours pour 50 ans et plus "

L’Université du 3e Âge, pour apprendre et échanger

L'Université du 3e Âge, pour apprendre et échanger

Apprendre et partager demeure au cœur de qui nous sommes. L’apprentissage et le partage social s’avèrent être des antidotes précieux au vieillissement des capacités cérébrales, permettant ainsi le développement de nouveaux intérêts et la création de liens sociaux avec des individus partageant les mêmes centres d’intérêt.

Depuis 1983, l’Université du 3e âge (UTA) offre une plateforme unique pour apprendre. Les enseignants de ces universités sont souvent des professeurs à la retraite, créant ainsi un environnement où les cours suivent un rythme différent, se déroulant dans des échanges ouverts. Le seul critère d’admission est d’avoir 50 ans et plus. L’UTA est une “université” indépendante du réseau universitaire régulier, ne demandant aucun diplôme préalable, aucun travail scolaire ni examen, et n’octroyant ni crédit scolaire ni diplôme.

Les cours peuvent être uniques ou se dérouler sur quelques semaines, en fonction des préférences. Des frais sont exigés, bien que minimes. L’histoire de l’UTA remonte à 1973 en France, avec la fondation de la première UTA à Toulouse par le professeur Pierre Vellas. L’idée s’est propagée à travers le monde, atteignant le Québec en 1976 avec la première UTA à l’Université de Sherbrooke. Depuis, une trentaine d'”antennes” affiliées à l’UTA se sont développées dans 10 régions du Québec.

Les programmes pour apprendre sont diversifiés, offrant plus de 250 activités, allant des cours d’histoire aux ateliers d’arts visuels et de langues. Avant la pandémie, le nombre d’étudiants dépassait la dizaine de milliers. Des antennes sont présentes dans différentes régions du Québec, dont les Cantons de l’Est, le Centre-du-Québec, Charlevoix, l’île de Montréal, les Laurentides, la Montérégie et Laval. L’Université Laval de Québec propose également son programme du 3e âge.

Voici quelques choix de cours pour l’hiver 2024 :

  • L’Histoire de Montréal à St-Eustache en janvier.
  • Cerveaux Actifs et le Monde du Moment Présent à Boisbriand.
  • Les Autochtones à Boisbriand.
  • Philosophie à Sainte-Thérèse en mars.

Les inscriptions pour notre région débuteront le 8 janvier à 9h sur le site web. Veuillez noter que les dates d’inscription varient selon les régions, la brochure complète est disponible sur le site web de l’UTA.

L’UTA, bien plus qu’une université, représente une communauté dynamique où l’apprentissage et le partage sont au cœur de chaque expérience.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers