La fumée nous a confiné à la maison, ce qui nous a permis de visionner toute la série historique sur plusieurs jours de Lydia fait sa loi dans le Turin du XIXe siècle. Une série historique qui fait un malheur depuis sa sortie sur Netflix dans le monde entier. Une suggestion de notre collaboratrice Amélie.
C’est historique en plus, Lidia fait sa loi, raconte la vie de la première avocate italienne, le tout dans le décor et des costumes fabuleux dans les rues de Turin . Lidia Poët, jeune avocate, est convoquée et révoquée du barreau de Turin, tout simplement car elle est une femme. On dit qu’elle va distraire le monde.
Pas le choix elle doit quitter son logis et retourner dans la maison familiale, tenu par son frère lui aussi avocat. Cela lui permettra avec bien des stratagèmes de continuer de défendre les causes perdues d’avance. Ajoutez à cela des amours parfois entre les classes sociales, des costumes et des soirées à l’opéra ou ailleurs et c’est charmant et divertissant . Lidia a vécu de 1855 à 1959 en Italie. Elle a obtenue finalement le droit d’exercer à 65 ans. Pendant les guerres elle était infirmière. Une femme était mal vue seule dans un bar, dans un sport et en politique bien entendu . Elle batifole aussi un peu. Disons que cela fait un peu Sherlock Holmes, elle découvre souvent le ou la coupable et doit s’organiser pour le faire avouer ou le faire capturer par les autorités. Les costumes et chapeaux sont une parade de mode. La photo nous montre le trio, le beau-frère journaliste, celle qui incarne Lidia et son frère.
6 épisodes pour la première saison, sans doute qu’il y aura une suite. Nous le souhaitons tous. Les photos sont de Netflix.
Turin la ville à voir du Piémont
Le Piémont, la région italienne la plus proche de France et celle du Barolo, sert de décor de la série. La ville est une des plus importantes du pays et a toute une histoire. Elle est facile à visiter en demeurant en France au besoin, en excursion d’une nuit. Le trajet de Nice à Turin n’est que de 3 heures. C’est une belle ville, la circulation n’y est pas trop stressante contrairement à Rome et Milan , nous pouvons tout vous organiser pour la visite au besoin. Écrivez-nous car la péninsule est très populaire cette année depuis 3 mois, des vols directs sont disponibles de Montréal. Des tours en autocars et le train sont aussi des options pour ceux et celles qui ne veulent pas conduire. Le train est le plus économique, moins de 30 euros par trajet. Les grandes places et les palais de Turin sont très présents dans la série. Pour la photo et tout savoir sur ces places et palais passez voir ce site: https://opera35.com/fr/turin/places/
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée
Ajouter un commentaire