Notre patriarche de 86 ans rentre cette semaine d’un séjour en Floride avec sans doute des langoustes et du mahi-mahi congelé pour une partie de la famille. C’est permis, et vu le trajet si vous le placez dans la soute non –chauffée rien ne dégèlera.
Si nous en parlons c’est que ce délicieux poisson est en vente chez IGA dans mon coin. Le Mahi Mahi ,est un poisson à nageoires rayonnées vivant en surface et que l’on trouve au large des eaux tempérées, tropicales et subtropicales du monde entier. Le nom « mahi-mahi » ( Coryphaena hippurus ) vient de la langue hawaïenne et signifie « très fort ». C’est un poisson actif et curieux, qui suit souvent les navires et joue avec les algues flottantes comme les sargasses. Ce poisson a une saveur distinctement sucrée et modérément douce avec une texture assez ferme. Le goût du Mahi Mahi est un peu celui de l’espadon, mais avec un goût plus doux. Ce poisson à nageoires rayonnées possède également de gros flocons caractéristiques et humides avec un profil gustatif prononcé par rapport à d’autres poissons tels que la morue. Non seulement savoureux, ce « dauphin » est également nutritif. Le Mahi Mahi est riche en protéines à faible teneur en calories, une énorme source de fer et de sélénium qui aide à équilibrer les fluides et à protéger contre les cellules nocives qui pénètrent dans le corps. De plus, grâce à une énorme source de vitamines B et de potassium contenue dans le poisson, la santé de votre cerveau et de votre cœur sera favorisée et vous préviendra des maladies.
Voici ce que dit le site des douanes pour ces produits. Si vos aliments surgelés sont solides comme des fruits de mer ou des légumes vous pouvez les emporter dans l’avion, que ce soit dans votre bagage à main ou dans votre bagage enregistré, sans vous soucier de la taille du contenant.. Oublions le bagage à main cela risque de dégeler et selon votre classe il peut y avoir des frais.
Il y en a partout dans le sud, si vous en voulez. Vous pouvez aussi le pêcher si vous avez le pied marin. La description vient de ce site, https://www.intercanadafisheries.com/fr/products/mahi-mahi-portions
Le vin du dernier repas avec ce poisson était un vin de Bordeaux blanc, Château Ducasse qui avait plus d’une décennie de nos celliers. Il y a en a eu ici momentanément sur nos tablettes de ce grand vin. La photo vient de ce site: https://www.saltwatersportsman.com/best-dolphin-rigs/
C’est plus écologique que les fruits de mer d’Amérique du sud, vu les distances et profitons -en avant l’arrivée du président orange, qui fera augmenter les prix .