Me voilà de retour au Québec au terme d’un fabuleux séjour sur les îles de Malte et sa voisine Gozo . Mon frère me l’avait bien dit: » Tu verras Sylvain, ton voyage sera inoubliable. » Ayant visité ces deux îles en mars 1998, il m’en disait: » Ce fut très certainement l’un des voyages les plus marquants et je crois qu’il en sera de même pour toi ». Étant jumeaux , on peut dire que l’un devine l’autre par intuition, et comme mon « twin » avait raison !
Malte, île que j’ai sillonné à pied, m’a touchée tant par sa beauté naturelle que par son architecture baroque et son ambiance festive. À la Valette, sa capitale, il règne un parfum de vacances qui ensorcelle jeunes et moins jeunes. Parcs et jardins séduisent l’oeil et le coeur, musées et églises envoutent par leur esthétisme et leur démesure, restaurants, à saveurs locales et internationales, offrent des plats raffinés et goûteux à des prix très attractifs.
Il y a aussi ces impressionnantes terrasses extérieures, bien ancrées en pente ou sur le plat, qui nous donnent à penser que nous sommes résolument faits pour les vacances. Et que dire de ces petites ruelles au charme fou qui nous rappellent que ça respire, sent et goûte l’Italie du sud; il ne faut donc pas s’étonner de la proximité avec la Sicile. Malte à ne pas en douter, à toutefois son caractère unique, sa personnalité propre. Ce n’est certes pas le fruit du hasard que plusieurs éléments de cette ville fortifiée soient classés au patrimoine de l’Unesco.
Par ailleurs, je souhaite évoquer l’amabilité du peuple maltais; souriants, d’un « commerce agréable », les Maltais.es ne semblent pas exaspéré.e.s par la manne de touristes qui y débarque quotidiennement. Bien au contraire, ils sont attentionnés, réceptifs et accueillants.
Gozo
Gozo, est une île que l’on rejoint aisément depuis Malte. Du traversier, le premier coup d’oeil qui s’offre à nous est celui du village enchanteur de Mgarr; quel remarquable tableau visuel plombant sur la Méditerranée ! Oui, croyez-moi, ça donne le goût de l’île, ça donne le goût de l’eau. Et j’en ai bien profité. Pourtant, je ne suis pas un « baigneur » encore moins un nageur. Mais voilà, difficile de résister à cette eau d’un bleu azuré, chaude et salée de surcroît, offrant à notre corps des sensations douces, apaisantes, et tout cela, dans un décor paradisiaque. Notre chroniqueur a pris du temps pour méditer dans la superbe église de la photo. Le Sanctuaire de Notre Dame de Ta’Pina,
Mon plat de résistance fut toutefois les très longues randonnées pédestres depuis le village de Marsalforn. Durant près d’une semaine, j’ai engrangé 30 km en moyenne par jour. Bien sûr que j’aurais pu louer un véhicule pour découvrir les splendeurs naturelles de Gozo. Toutefois, le marcheur invétéré que je suis n’a pu résister à ces paysages de vallons sinueux, rocailleux, lesquels m’ont transporté joyeusement d’un village à l’autre; ce fut un véritable exercice de contemplation. Mes coups de coeur furent: Dwejra Bay, les temples Ggantij, le Sanctuaire de Ta’Pina, la Baie de Xlendi, les Marais salants de Marsalforn et le vignoble familial Tal-Massar. D’ailleurs, je fus reçu pour une dégustation par son propriétaire et je me suis régalé de produits locaux (fromages et charcuteries) et bien évidemment de vins de toutes les couleurs (gris-blanc-rouge) et tout cela dans un cadre absolument splendide. Une adresse extraordinaire que celle-ci.
Bien entendu, je me suis permis une escapade à Victoria, capitale de Gozo. Mon premier reflexe en arrivant fut de me rendre dans un café pour y boire un savoureux cappuccino. Au hasard des choses, je me suis retrouvé en compagnie de deux Françaises. En voyageur solitaire j’en ai profité pour faire un brin de causette. L’une d’elle, originaire de Lille, a depuis longtemps tourné le dos à sa France natale puisqu’elle vit depuis une quinzaine d’années à Victoria. Elle me confiait : » Ici la douceur de vivre est absolument extraordinaire. Impossible d’envisager un retour en France. » À l’instar de cette dame, je n’ai pu échapper au charme de Victoria, notamment sa majestueuse citadelle, sa fameuse cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et sa ravissante Place de l’indépendance.
Vous devinez que mon séjour sur Gozo et Malte fut sous tous rapports extraordinaire. Dans cet esprit, j’adresse des remerciements bien sentis à Heritage Malta (multi pass), lequel m’a permis de découvrir ces deux îles tant sur le plan culturel que culinaire. Je fus notamment reçu dans un superbe resto italien en plein cœur de la Valette : Palazzo Preca. Mes pâtes aux fruits de mer se sont avérées absolument divines.
En terminant, je vous invite à consulter les trois liens suivants pour découvrir mes coups de coeur: le vignoble Tal-Massar Winery et la culture du sel de mer de la Méditerranée (Xwejni Saltpans).
Celui du resto incontournable, une expérience gastronomique dans un palace:: <https://www.palazzoprecavalletta.com/
La carte est de Créateur : Nina Tysovska | Crédits : Getty Images/iStockphoto
Sylvain Tremblay