Voici deux nouvelles du monde du vin qui méritent que nous en parlions. Le recyclage des bouteilles de vins et un vin des plus populaires sera embouteillé ici. Deux bonnes nouvelles pour la planète et un jour ce vin sera espérons dans des bouteilles recyclées du Québec.
Consignaction
Cela semble parti, même si la date pour tout est le 1er mars 2025. Voici ce que dit leur site : À l’avant-garde et uniques en Amérique du Nord, les lieux de retour Consignaction et Consignaction+ sont des espaces de type « boutique » à la facture visuelle moderne, qui répondent à de hautes exigences sur le plan du rendement, de l’efficacité et du service à la clientèle. Les technologies de pointe qui y sont déployées permettent de traiter les milliards de contenants de boisson qui sont assujettis à la consigne au Québec.
Le tri des contenants de boisson par matière permet une récupération optimale. Ainsi, les matières (aluminium, plastique et verre) sont traitées et recyclées dans un circuit réservé à la consigne qui a fait ses preuves depuis près de 40 ans. La consigne offre un meilleur rendement que toute autre méthode de récupération des matières, car tous les contenants de boisson récupérés sont recyclés à 100 %. Le retour des contenants par les citoyens est aussi une manière de lutter contre les changements climatiques en réduisant les besoins d’extraction de matières premières pour fabriquer de nouveaux contenants de boisson. À terme, 5 milliards de contenants seront consignés annuellement, comparativement à 2,4 milliards actuellement, dont plus d’un milliard de bouteilles d’eau en plastique. Ce sont surtout ces dernières que nous trouvons un idée géniale, ce qui fait que le printemps prochain on en aura moins dans les rues au dégel. C’est ouvert tous les jours . Nous y passerons sous peu et au besoin nous pourrons en reparler.
https://consignaction.ca/carte-des-lieux-de-retour/
Un Kim Crawford embouteillé ici
Nous en dégusterons un , selon leur communiqué cela ne changera en rien le vin. C’est autour de 75 000 caisses, donc 900 000 bouteilles, de ce sauvignon blanc néo-zélandais qui sont désormais embouteillées à Rougemont, chez Arterra. Cela représente la consommation annuelle de ce célébrissime vin blanc pour le Québec – 858 000 bouteilles, selon les plus récentes données de la SAQ, pour des ventes de 18,6 millions de dollars.
Le Québec est la première province canadienne à recevoir le Kim Crawford en vrac.