Comme les chats bien qu’elle n’ait pas 50 ans, elle a eu plusieurs vies , et plusieurs n’étaient pas faciles, elle nous livre le tout. Nous la suivons depuis 2 décennies. Nous l’avons vu dans des spectacles intimes et avec sa famille pour celui des fêtes.
Héritière d’une véritable dynastie musicale, fille des légendes folk Kate McGarrigle et Loudon Wainwright III et sœur du célèbre et inimitable Rufus Wainwright, Martha Wainwright a grandi au sein d’un univers peuplé d’extraordinaires artistes : Leonard Cohen, Suzzy Roche, Anna McGarrigle, Richard et Linda Thompson, Pete Townshend, Donald Fagan et Emmylou Harris, pour n’en nommer que quelques-uns. Au sein de ce défilé de personnalités bohèmes, bruyantes et plus grandes que nature, la jeune Martha a mûri tant bien que mal, se démenant pour trouver une voix qui lui appartiendrait en propre.
Nous l’avons lu une partie de notre équipe, elle nous parle qu’elle a bien failli ne pas naître, son enfance un peu partout, cela lui a pris des années pour écrire cela, la pandémie l’a sans doute aidé à terminer le tout. Elle nous parle de son parcours et celui de sa famille le tout n’a rien du long fleuve tranquille. Nous ne savions pas qu’elle avait aussi joué dans des films, elle a aussi animé un émission sur la télé ontarienne cela nous l’avons suivi. Elle a un peu vécue dans l’ombre de Rufus. Elle tente de faire l’équilibre dans sa vie, comme femme, mère et artiste rien de facile pour personne.
Chez Québec Amérque, 288 pages le livre dans la langue de Molière traduit par Fanny Britt en plus. Une bio à lire en 2022.
Amélie et son groupe en ont pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/rien-de-grave-n-est-encore-martha-wainwright-9782764447079.html
Ajouter un commentaire