Le festival culinaire et solidaire Martinique Gourmande, initiative du Comité Martiniquais du tourisme au Canada, est en cours, 17e édition du 10 au 22 septembre.
Ce samedi 14 et demain dimanche 15 septembre 2024, rencontrez la Martinique au Pavillon d’Iberville du Grand Quai du Port de Montréal. L’entrée est gratuite.
Dégustations de spécialités emblématiques concoctées par des chefs renommés de l’île, kiosque « Accras en folie! », compétition amicale entre mixologues professionnels, près d’une vingtaine d’exposants, des démonstrations de sculptures culinaires, tournoi de dominos, ateliers culinaires pour les petits, initiation au zouk, démonstrations de danses Bèlè et Biguine, fête de clôture au rythme du carnaval martiniquais et bien d’autres surprises attendent les visiteurs !
Nous en revenons tout juste, il faut déguster les brochettes de pieuvre de Little Haiti, servie avec une sauce chien. Les babas au rhum Bayard fait ici pour un marché dont nous reparlerons.
Plusieurs chefs invités dont Prisca Morjon de la photo, sont ici de la Martinique , ils comblent de soleil les papilles des visiteurs, un autre chef a fait de la morue avec un sauce locale. Une trentaine d’établissements québécois proposent des saveurs martiniquaises à leur menu, à travers la Province. Véritable rencontre interculturelle où chacun explore l’identité de l’autre à travers sa cuisine, Martinique Gourmande est LE rendez-vous gastronomique de la rentrée à ne pas manquer !
« La gastronomie martiniquaise est une cuisine qui voyage, issue elle-même d’une multitude d’influences. C’est la raison pour laquelle, cette année encore, Martinique Gourmande se déploie davantage en région. Toujours avec le concours de nos généreux et talentueux chefs martiniquais et de chefs québécois, la magie des sens et des saveurs prendra vie avec des collaborations à quatre mains. Un dialogue gustatif entre la Martinique et le Québec mais aussi entre les recettes traditionnelles et les innovations culinaires. » annonce Mme Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du tourisme.
Il y aura des restos avec des mets martiniquais un peu partout, la liste est sur le site. .
Une association avec les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs
Pour une 4e année, les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du Comité Martiniquais du Tourisme, 5000 portions d’une recette martiniquaise destinées aux banques alimentaires du Québec. Festival solidaire, Martinique Gourmande se veut, cette année encore, un événement utile aux familles québécoises dans le besoin. Les denrées et contenants seront fournis par la Tablée des Chefs et c’est le chef Jérémie Jean Baptiste, conseiller culinaire du Festival Martinique Gourmande, qui supervisera la préparation des repas. Le public est invité à soutenir les Cuisines Solidaires en faisant un don à la Tablée des Chefs sur le site de Martinique Gourmande.
Tout cela est en détails sur le site. https://martiniquegourmande.ca/decouvrir/
Pour voir nos pages Martinique : https://citeboomers.com/la-martinique/
Écrivez-nous quand vous voudrez y passer nous avons des gens qui y passent tous leurs hivers.
Ajouter un commentaire